Moyen Orient et Monde

Le Sénat US approuve de nouvelles sanctions contre la Russie et l’Iran

OLJ
16/06/2017

Le Sénat américain a adopté hier de nouvelles sanctions contre la Russie, ainsi qu'un mécanisme inédit liant les mains du président Donald Trump pour la suspension future de toute sanction contre Moscou. Les sénateurs ont approuvé dans une quasi-unanimité cette proposition de loi qui alourdirait également les sanctions contre l'Iran. Le texte doit désormais être examiné par la Chambre basse du Congrès, la Chambre des représentants, où son avenir est incertain. Mais l'adoption très large par le Sénat envoie un message sans équivoque à l'exécutif américain : pas question de relâcher la pression sur Vladimir Poutine, qui, selon les élus, doit payer lourdement les tentatives russes d'ingérence dans la campagne présidentielle de 2016, ainsi que ses interventions en Ukraine et en Syrie. La nouvelle loi vise à créer une nouvelle procédure autorisant le Congrès à s'opposer, pendant une période de 30 jours, à la suspension ou l'annulation par le président américain de toute sanction contre la Russie.
À Moscou, Vladimir Poutine avait dénoncé quelques heures avant le vote final le geste sénatorial. « S'il n'y avait pas eu la Crimée (...), ils auraient inventé quelque chose d'autre pour leur politique d'endiguement de la Russie », a-t-il déclaré lors d'une émission.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants