Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Chypre et le Liban déterminés à renforcer leur collaboration en matière d’énergie et de gaz

Le président de l'île rencontre Nabih Berry, Youhanna X et le cheikh Abdellatif Deriane.

Nabih Berry en compagnie de Nicos Anastasiasdès. Photo ANI

Pour le troisième jour de sa visite officielle au Liban, le président chypriote, Nicos Anastasiadès, s'est rendu à Aïn el-Tiné pour un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry. La réunion s'est déroulée en présence de la délégation accompagnant le président, et du ministre d'État pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni.
Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et le dossier du pétrole offshore, alors qu'un différend territorial oppose Israël au Liban sur la délimitation des frontièrse maritimes au niveau de la zone économique exclusive (ZEE) au large des côtes libanaises.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Anastasiadès, Nabih Berry a déclaré avoir évoqué la question du pétrole. « Nous nous sommes entendus pour unifier nos positions sur ce plan », a-t-il souligné. De son côté, le président chypriote s'est dit heureux de rencontrer M. Berry « connu pour son courage et ses décisions qui servent l'intérêt du Liban ». « Je suis également heureux d'avoir évoqué toutes les questions d'intérêt commun, dont notamment celles de l'énergie et de l'économie », a indiqué le chef d'État chypriote avant de poursuivre : « Nous voulons renforcer la coopération entre nos deux pays et régler les problèmes auxquels nous faisons face pour assurer la prospérité de nos peuples. »
M. Anastasiadès a ensuite rencontré le mufti de la République, Abdellatif Deriane, à Dar el-Fatwa, avant de se recueillir devant le monument aux Martyrs au centre-ville de Beyrouth, pour y déposer une couronne de fleurs. Étaient présents le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, ainsi que Nicolas Tuéni.
En début de soirée, le chef d'État chypriote a rencontré le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche, Youhanna X, au siège de l'archevêché de Beyrouth, en présence du métropolite de Beyrouth, Élias Audi, ainsi que de plusieurs personnalités grecques-orthodoxes.

Les ministres des AE
Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu son homologue chypriote, Ioannis Kasoulides, au palais Bustros, en présence su secrétaire général du ministère par intérim, Charbel Wehbé.
À l'issue de la rencontre, les deux ministres ont tenu une conférence de presse conjointe. L'occasion pour M. Bassil de réaffirmer l'engagement du Liban à respecter la résolution du Conseil de sécurité 1701 (2006). Le chef de la diplomatie s'est par ailleurs félicité de l'aide chypriote à l'armée libanaise qui lutte contre le terrorisme, insistant sur l'importance de l'appui au Liban, dans le cadre de l'Union européenne. « Nous sommes confiants que Chypre et d'autres pays de l'UE pourraient nous aider dans nos négociations avec les autorités commerciales européennes, en vue de renforcer les échanges commerciaux libano-européens », a ajouté le ministre des AE, affirmant que « le Liban est prêt à collaborer pour lancer le dialogue concernant les secteurs de l'énergie et du gaz entre les deux États ».
Prenant la parole, M. Kasoulides a déclaré : « Nous ne pouvons pas voir le Liban faire face à la menace terroriste et rester immobiles. » « Nous comprenons les besoins du Liban et les fardeaux qu'il supporte du fait de la présence des réfugiés syriens », a-t-il ajouté.

Pour le troisième jour de sa visite officielle au Liban, le président chypriote, Nicos Anastasiadès, s'est rendu à Aïn el-Tiné pour un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry. La réunion s'est déroulée en présence de la délégation accompagnant le président, et du ministre d'État pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni.Les discussions ont principalement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut