Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Las Vegas, prochain rendez-vous de la LDE sous la houlette de Gebran Bassil

Le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Gebran Bassil, poursuit avec fermeté une politique dynamique afin de consolider les liens qu'il a tissés au fil des ans avec la diaspora libanaise, « la plus précieuse richesse du Liban », selon ses propres termes. Après le succès de la quatrième édition de la conférence internationale de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) qui a eu lieu à Beyrouth du 4 au 6 mai, en présence de 2 600 participants venus du monde entier, qui s'était matérialisée par le premier décret de la loi sur le recouvrement de la nationalité libanaise et la promesse d'une loi électorale prévoyant six députés pour les émigrés libanais, le chef de la diplomatie prépare avec minutie le deuxième forum américain à Las Vegas, en septembre. Le succès de la rencontre de New York en septembre dernier a permis de canaliser toutes ces énergies vers le Liban et de profiter de cette « manne abondante ».

Dans un courrier personnel, adressé à tous les participants de la quatrième édition de la conférence de la LDE à Beyrouth, le chef de la diplomatie utilise des métaphores imagées pour exprimer son émotion et sa reconnaissance. « En écrivant ces mots, mon pouls bat dans mes veines en me remémorant votre participation à la quatrième réunion de la LDE, une initiative organisée sous les auspices du ministère libanais des Affaires étrangères », écrit Gebran Bassil. Cette conférence était aussi placée sous le haut patronage et la présence du président de la République, Michel Aoun.

 

 

(Lire aussi : Signature du premier décret de recouvrement de la nationalité)

 

Amour, paix, coexistence et tolérance
« Pour la quatrième année consécutive, nous nous retrouvons ensemble pour célébrer notre terre, la terre de nos ancêtres... en nous rappelant leur contribution historique à façonner l'histoire de notre pays bien-aimé et chérir ses aspects culturels et intellectuels, cet héritage durable qu'ils nous ont laissé », poursuit-il. « Votre participation est un jalon important qui marque l'avenir au brillant lendemain et dessine les lignes de votre grand effort pour hisser le drapeau du Liban aux quatre coins du monde », ajoute le ministre.

« Car vous êtes les racines des cèdres qui s'étendent profondément dans le monde entier pour transmettre le message d'amour, de paix, de coexistence et de tolérance. Vous êtes le pilier d'un pays qui a été, depuis de nombreuses années, le berceau de nombreuses cultures et civilisations, qui est aussi la garantie de sa propre durabilité », relève Gebran Bassil. « L'attachement à votre pays a influencé le sens de la citoyenneté à d'innombrables nations et populations. Vous avez réitéré votre attachement à ce même principe et porté la flamme de vos ancêtres pour éclairer le chemin des générations présentes et futures », note-t-il. « Toujours vouée à sa mission, la Lebanese Diaspora Energy de cette année a connu un succès remarquable et promet d'honorer la continuité de sa mission envers ses citoyens au Liban et à l'étranger. Avec des mots humbles, je réitère mes remerciements à chacun de vous et vous remercie profondément pour votre sincère et inestimable fidélité », conclut le chef de la diplomatie.

La diaspora libanaise compte près de 14 millions de personnes d'origine libanaise, en tenant compte des descendants des première, deuxième, troisième et quatrième générations, venus des différentes vagues d'émigration qu'a connues le Liban depuis la fin du XIXe siècle. Ces Libanais ont laissé avec succès leur marque dans tous les domaines dans les pays d'accueil. Cette conférence a pour objectif de poursuivre le pari de la LDE « d'un engagement à la construction d'une nation couronnée par sa "libanité" et garantie par ses réalisations, son excellence et sa créativité, et aussi pour préparer la LDE 2018, témoin d'un nouveau Liban, plein d'énergie, de détermination et d'espoir ». 

 

Pour mémoire

Perspectives d’émigrés dans leur pays d’origine

Plus de 2 000 participants attendus à la conférence de la Lebanese Diaspora Energy

Les congrès de la LDE, des événements qui gagneraient à être sectorisés

Le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Gebran Bassil, poursuit avec fermeté une politique dynamique afin de consolider les liens qu'il a tissés au fil des ans avec la diaspora libanaise, « la plus précieuse richesse du Liban », selon ses propres termes. Après le succès de la quatrième édition de la conférence internationale de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) qui a...

commentaires (2)

LA VILLE DU - QUITTE OU DOUBLE ! -

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 33, le 12 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA VILLE DU - QUITTE OU DOUBLE ! -

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 33, le 12 juin 2017

  • le chef de la diplomatie prépare avec minutie le deuxième forum américain à Las Vegas ET POURQUOI NE PAS TENIR CE FORUM AU CASINO DU LIBAN DONT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EST BOURREE DE CPLS

    Henrik Yowakim

    15 h 11, le 12 juin 2017

Retour en haut