X

À La Une

L'Europe ne peut plus compter sur ses alliés, estime Merkel

Diplomatie

La chancelière allemande fait ce constat au lendemain d'un sommet du G7.

OLJ/Agences
28/05/2017

L'Europe doit prendre son sort entre ses mains, a déclaré dimanche Angela Merkel après les rencontres difficiles qui ont eu lieu ces derniers jours avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l'Otan.

La chancelière allemande n'a pas cité par son nom le président américain, qui a critiqué ses alliés de l'Otan pour leur participation financière, insuffisante à ses yeux, au budget de l'alliance militaire et qui a refusé de confirmer son maintien dans l'Accord de Paris sur le climat. Mais elle a dit, lors d'une réunion électorale dans une brasserie à Munich, que le temps où l'Europe pouvait totalement s'appuyer sur les autres était "dans une certaine mesure révolu".

"J'en ai fait l'expérience ces derniers jours", a déclaré Angela Merkel. "Et c'est pourquoi je peux seulement dire que nous, les Européens, devons prendre notre sort en main, bien sûr en toute amitié avec les Etats-Unis d'Amérique, en amitié avec la Grande-Bretagne et en tant que bons voisins chaque fois que c'est possible avec d'autres pays, même avec la Russie." "Mais nous devons savoir que nous devons lutter pour notre avenir par nous-mêmes, pour notre destin en tant qu'Européens", a déclaré Angela Merkel.

 

Lire aussi

Donald Trump, rendez-vous manqué avec les Européens

 

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ibrahim à Washington, un interlocuteur agréé par toutes les parties

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.