Rechercher
Rechercher

Culture - Focus

Léa et Layla : destins probables...

Avec L'Autre côté de novembre, projeté durant deux semaines au Metropolis Empire Sofil, Maryanne Zéhil explore les possibles destinées d'une femme dans le Liban et le Québec contemporains.
Au Québec, une brillante chirurgienne, Léa, voit ressurgir dans sa mémoire des souvenirs de sa jeunesse au Liban, dans un village de montagne. Une autre femme, Layla, habite ce village où elle a un petit atelier de couture. Elle aussi se souvient. Des éléments similaires se croisent. Ces deux femmes, aux existences très différentes, sont deux variations parallèles de la jeune fille libanaise qui ouvre le film avec une décision à prendre : le Canada ou le Liban, partir ou rester ? C'est la même actrice, Arsinée Khanjian, qui joue le sort de ces deux mêmes femmes, une idée de mise en scène intéressante au niveau de l'interprétation et qui offre un repère solide au sein d'une intrigue mêlant plusieurs temps et lieux. Le film semble être l'exploration de deux destins probables, un concept qui relie la destinée à une construction sociale prescriptive de normes établies au sein de la société. La femme de cette histoire est en quête d'émancipation, mais la liberté a un prix, payé de différentes manières en fonction du pays où l'on vit, de la vie qu'on choisit. La réalisatrice libanaise Maryanne Zéhil met l'accent sur les conséquences des choix à faire et tourne chacun vers ses responsabilités. Elle continue de tracer un itinéraire Liban-Canada avec pour fil conducteur le déracinement et la double identité, deux thèmes très présents dans son cinéma, que l'on retrouve dès son premier long-métrage, De ma fenêtre, sans maison. Le film comporte cependant quelques faiblesses qui rendent certaines scènes un peu trop artificielles. Les longs fondus au blanc et les interventions trop nombreuses des mêmes flash-back alourdissent un peu l'ensemble. Mais au-delà de ces aspects techniques, Maryanne Zéhil offre une œuvre à l'émotion maîtrisée, à l'intrigue entraînante. Ces destinées de femmes courageuses qui vont vers l'émancipation rappellent les enjeux qui alimentent les importantes luttes pour les droits des femmes, tant en Orient qu'en Occident.

Avec L'Autre côté de novembre, projeté durant deux semaines au Metropolis Empire Sofil, Maryanne Zéhil explore les possibles destinées d'une femme dans le Liban et le Québec contemporains.Au Québec, une brillante chirurgienne, Léa, voit ressurgir dans sa mémoire des souvenirs de sa jeunesse au Liban, dans un village de montagne. Une autre femme, Layla, habite ce village où elle a un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut