Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

L’armée s’engage à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030

Le ministère de la Défense, le commandement de l’armée et l’Union européenne ont lancé hier la Stratégie de l’armée pour l’énergie durable et l’eau. Photo ANI

Le ministère de la Défense et le commandement de l'armée ont lancé hier la Stratégie de l'armée pour l'énergie durable et l'eau, qui s'inscrit dans le cadre du projet Cedro du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), financé par l'Union européenne.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion au Bain militaire, à Manara, sous le parrainage du Premier ministre représenté par le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf. Étaient notamment présents le ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, Joseph el-Asmar, représentant le ministre de l'Environnement, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, la chef de la Délégation de l'Union européenne, l'ambassadrice Christina Lassen, et la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag.
Pour développer la stratégie, une étude a été menée sur des bâtiments de diverses catégories relevant de l'armée dans les différentes régions libanaises. Des informations de base sur la consommation énergétique en 2015 ont été collectées. En se basant sur ces données, le commandement de l'armée a fixé les objectifs visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour qu'ils soient conformes aux engagements du Liban dans le cadre de l'Accord international sur le changement climatique, signé à Paris en 2015. Selon ces objectifs, l'armée devrait réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Cet objectif sera atteint par des installations d'énergie renouvelable dans différents bâtiments et la prise de mesures d'efficacité énergétiques.
Cette étude et les engagements qui s'ensuivent sont les premiers du genre à être pris par le commandement d'une armée dans un pays arabe.
Dans une allocution, M. Sarraf a estimé que « ce projet permettra d'économiser au Trésor de nombreuses charges financières et offrira des opportunités de travail aux jeunes, ce qui permettra de réduire le taux du chômage, comme il contribuera à réduire la pollution ».
De son côté, le général Aoun a mis l'accent sur le rôle que joue l'armée dans le développement du pays.
Mme Lassen a pour sa part salué la coopération entre l'Union européenne et le Liban dans le domaine du développement durable.
Mme Kaag a, quant à elle, souligné que l'armée libanaise est la première au Moyen-Orient à donner l'exemple et exercer ses fonctions en tenant compte de l'environnement.

Le ministère de la Défense et le commandement de l'armée ont lancé hier la Stratégie de l'armée pour l'énergie durable et l'eau, qui s'inscrit dans le cadre du projet Cedro du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), financé par l'Union européenne.Une cérémonie a été organisée à cette occasion au Bain militaire, à Manara, sous le parrainage du Premier ministre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut