Rechercher
Rechercher

Liban - Législatives

Aoun se veut rassurant : Les élections auront bien lieu

Le chef de l'Etat, hier, à Baabda, en compagnie du député Hagop Pakradounian (photo Dalati-Nohra).

Le président de la République Michel Aoun a tenu hier à rassurer les Libanais sur la tenue des élections législatives, à un mois de l'expiration du mandat du Parlement. Il a également fait savoir que les réformes promises lors de sa prise de fonctions seront mises en place.
« Quoi qu'il arrive, les législatives auront lieu et nous avons encore assez de temps pour arriver à un accord (sur la loi électorale). Ne vous inquiétez pas, a déclaré le chef de l'État devant une délégation du caza de Jbeil, reçue au palais de Baabda. Quelle que soit la loi à laquelle nous allons arriver, les élections vont avoir lieu et les réformes que nous envisageons seront mises en place », a-t-il ajouté.
Selon le président, trois cas de figure empêchent aujourd'hui la mise en place d'une nouvelle loi électorale. « Tout d'abord, il faut mentionner le fait que certains sont attachés à ce qu'ils ont déjà acquis et ils ne veulent pas qu'il y ait de changements pour continuer à diriger leurs communautés. Ils ont passé 30 à 35 ans dans leurs fonctions et redoutent que leur pouvoir n'en soit affecté. Ensuite, il y a ceux qui ont peur du changement dans l'équilibre des forces. Ils ne veulent pas qu'il y ait une alternance au niveau du pouvoir afin de pouvoir rester en place. Enfin, certains veulent continuer à mettre la main sur les parts des autres », a déclaré Michel Aoun.
« Nous sommes dans une société constituée de plusieurs confessions. Certaines sont réparties de manière plus ou moins équitable. Les chrétiens, eux, sont répartis sur 22 cazas. Et puisqu'ils sont tellement disséminés, ils seront minoritaires lors des élections. Voilà pourquoi, pour gagner aux élections législatives, ils devront être soumis aux grands blocs. Ce qui conduit à une injustice », a-t-il souligné.
M. Aoun a par ailleurs évoqué les projets de développement qui ont commencé à être mis en place dans le caza de Jbeil, notamment les routes reliant Ehmej à Laqlouq, Laqlouq à Akoura et Laqlouq à Tannourine. Il a également indiqué qu'un projet d'autoroute circulaire reliant Beyrouth et Tripoli à Annaya, porte d'entrée au caza de Jbeil, était en cours d'étude.
M. Aoun a ensuite reçu le ministre de la Santé Ghassan Hasbani, qui l'a mis au courant de l'avancée des discussions avec l'Égypte pour signer un accord dans le domaine de la coopération pharmaceutique. Il s'est ensuite réuni avec le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, qui l'a remercié pour son soutien à l'armée. Le chef de l'État a enfin reçu le secrétaire général du parti Tachnag, le député Hagop Pakradounian, avec qui il a évoqué le dossier de la loi électorale.

Le président de la République Michel Aoun a tenu hier à rassurer les Libanais sur la tenue des élections législatives, à un mois de l'expiration du mandat du Parlement. Il a également fait savoir que les réformes promises lors de sa prise de fonctions seront mises en place.« Quoi qu'il arrive, les législatives auront lieu et nous avons encore assez de temps pour arriver à un accord...

commentaires (2)

LA CAVERNE DE SIMSOM REOUVRIRA AVEC OU SANS ELECTIONS LEGISLATIVES... CAR IL N,Y A QUE LA 1960 OU LE PROLONGEMENT ET LES DEUX RAMENERONT LES MEMES ALIBABISTES DANS LA CAVERNE...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 04, le 20 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA CAVERNE DE SIMSOM REOUVRIRA AVEC OU SANS ELECTIONS LEGISLATIVES... CAR IL N,Y A QUE LA 1960 OU LE PROLONGEMENT ET LES DEUX RAMENERONT LES MEMES ALIBABISTES DANS LA CAVERNE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 04, le 20 mai 2017

  • l chef de l'Etat se veut rassurant : Les élections auront bien lieu ON S'EN FOUT CARREMENT CAR ELECTIONS OU RECONDUCTION CE SONT ET SERONT LES MEMES CLIQUES DE PREDATEURS KLEPTOMANES QUI CONTINUERONT A SIEGER AU PARLEMENT DANS CETTE MEME REPUBLIQUE POURRIE ET CORROMPUE JUSQU'A LA MOELLE AVEC SON SYSTEME DE DEMOCRATIE CONNE ET SENSUELLE

    Henrik Yowakim

    03 h 12, le 20 mai 2017

Retour en haut