Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Vianney, le barde sur vélo...

Vingt-six ans et que de succès, de romantisme et de sport !

Vianney, un touche-à-tout surprenant. Bertrand Guay/AFP

Vianney est un jeune homme qui, sans nul doute, ne peut souffrir les contraintes et les heures de bureau. Besoin de liberté et de grand air. Il rêve (il le clame à hue et à dia) de « de vivre des trucs différents... ». C'est quoi les trucs différents ? Il ne faut pas laisser courir son imagination. Enfin, pas trop !
Voilà donc un garçon parfaitement dans le vent, flanqué d'un diplôme en stylisme qu'il n'emploiera jamais : on ne l'a vu qu'en chandail à ras du cou avec sage col blanc, jeans ultramoulant, chemisette simple, sourire timide, regard de crooner et cheveux avec un accroche-cœur à la Necker. Tout cela est suffisant pour se construire une allure, une personnalité. Charme garanti auprès de la gent féminine et un peu de jalousie pour les mecs à la testostérone exacerbée pour tant d'effacement et de douceur...
Personnalité et profil attachants, car les jeunes filles papillonnent autour de lui et de son image déterminée et calme. Mais lui enfourche une bicyclette et bat les routes. Pour des distances incroyables. Paris-Berlin, Londres, Stockholm... Si ce n'est pas le tour de France, c'est le tour de l'Europe. Bonjour les randonnées adultes, mais à l'esprit un peu Enid Blyton. Le Liban serait-il un jour du programme ? Qui sait ?
Pour ceux qui l'ignorent, Vianney est un touche-à-tout surprenant. Il est auteur, compositeur, interprète, arrangeur et réalisateur. Son album « Idées blanches » a battu des records de vente et d'écoute. Son single Je m'en vais – quelle menace pour ce bourreau des cœurs ! – a fait un tabac et a récemment décroché le trophée de la chanson la plus originale de 2017 aux Victoires de la musique. Un peu le contrepoids à Françoise Hardy dans les années 60 avec Tous les garçons et les filles. Dans ces mots et cette mélodie s'identifie toute une génération. Un accord de guitare, une mélodie sans prétention, quelques paroles bien ajustées, une voix susurrante et hop la ritournelle s'installe dans les oreilles et le clip gagne du terrain.
Visibilité sonore assurée pour Vianney car déjà disque de platine et d'or (pour plus de 20 chansons) avec un autre trophée des Victoires de la musique, celui d'artiste interprète de l'année en 2016.
Tout cela, sans l'ombre d'une arrogance fanfaronne. Mais en toute modestie, gentillesse et humilité. En partageant toujours la scène, en toute joie et simplicité, avec des jeunes de sa génération (Louane, Thomas Dutronc) et la vieille garde des variétés (Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Gérard Lenorman).
Pour ce ménestrel des temps modernes, chanter c'est bien, même très bien. Mais faire de la bicyclette c'est encore mieux et indispensable ! À défaut de sillonner l'Hexagone en scooter électrique comme en 2012, la bicyclette reste sa compagne fidèle et indéfectible. Autant que le micro et la guitare ! L'aventure n'est qu'à son début ! On regarde et on écoute.

Vianney est un jeune homme qui, sans nul doute, ne peut souffrir les contraintes et les heures de bureau. Besoin de liberté et de grand air. Il rêve (il le clame à hue et à dia) de « de vivre des trucs différents... ». C'est quoi les trucs différents ? Il ne faut pas laisser courir son imagination. Enfin, pas trop !Voilà donc un garçon parfaitement dans le vent, flanqué d'un diplôme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut