Rechercher
Rechercher

Liban - Pédagogie

Une application pour assurer une éducation de base aux petits réfugiés syriens

Un jeu éducatif pour aider les enfants qui n'ont pas accès à l'école a été présenté par une start-up libanaise. La Norvège, l'Unicef et d'autres acteurs internationaux sont à l'origine du projet.

Marwan Hamadé se prête au jeu de la découverte, devant des enfants visiblement aux anges.

« Ce sont les enfants syriens qui vont bénéficier de votre générosité », insiste le ministre de l'Éducation Marwan Hamadé, le sourire aux lèvres et les bras ouverts en signe de bienvenue. Le ministre s'exprimait hier, lors de la présentation, à l'école publique Uruguay, dans le quartier de Jisr el-Wati à Beyrouth, d'un nouveau dispositif pédagogique : l'application mobile « Antoura et les lettres ». Cet outil simple et ludique vise à faire découvrir et apprendre la langue arabe aux enfants à travers différents types de jeux. Coloriages pour apprendre l'alphabet ou quiz pour maîtriser le vocabulaire lié au monde animal. Au total, ce sont plus de 40 activités qui sont proposées. Le projet initial a été baptisé « EduApp4Syria ». Comme son nom l'indique, il a été pensé en priorité pour les enfants réfugiés syriens n'ayant pas accès à une éducation suffisante. Lors de la conférence de presse, le ministre de l'Éducation a remercié « les généreux donateurs qui aident les enfants ». Si le projet n'est pas destiné uniquement au Liban, le présenter ici reste un symbole compte tenu des plus de 1,5 million de réfugiés présents dans le pays. L'application est totalement gratuite et disponible hors connexion Internet, ce qui permet au plus grand nombre d'en bénéficier. L'ambassadrice de Norvège, Lene Lind, était aussi présente en tant que porte-parole de son gouvernement, qui a en partie initié le projet.

Une start-up libanaise
La Norvège et ses autres partenaires internationaux, comme l'Unicef, l'Australie et les États-Unis, ont lancé une compétition internationale pour choisir le développeur de l'application. Au total, 80 entreprises ont répondu à l'appel. Au final, cinq entreprises ont été sélectionnées pour mettre en œuvre l'application pédagogique. Parmi elles, une start-up libanaise, Wixels Studios, qui a fièrement participé à la conception de ce jeu éducatif. « Cela signifie beaucoup pour nous d'avoir eu ce contrat », assure Ziad Feghali, cofondateur de la start-up beyrouthine. Il insiste cependant sur le fait que Wixels Studio travaille avec d'autres entreprises sur ce projet. La licence est d'ailleurs configurée en « open source ». Cela signifie que d'autres acteurs peuvent contribuer au projet en apportant des suggestions.
L'application est disponible depuis le 20 mars sur les différentes plates-formes de téléchargement. Le jeu éducatif est en passe de devenir un succès. Depuis sa sortie, il a été téléchargé plus de 20 000 fois.

« Ce sont les enfants syriens qui vont bénéficier de votre générosité », insiste le ministre de l'Éducation Marwan Hamadé, le sourire aux lèvres et les bras ouverts en signe de bienvenue. Le ministre s'exprimait hier, lors de la présentation, à l'école publique Uruguay, dans le quartier de Jisr el-Wati à Beyrouth, d'un nouveau dispositif pédagogique : l'application mobile...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut