Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Un film contre le massacre architectural de Beyrouth

Valérie Vincent affiche

La réalisatrice Valérie Vincent, installée au Liban depuis quelques années, a choisi la caméra pour dénoncer la disparition du patrimoine architectural libanais. Dans cette production Darkside et À Propos, son film Le Cèdre et l'Acier raconte l'histoire des habitants d'un immeuble traditionnel de Beyrouth, unis par un lien social, voyant disparaître les édifices historiques du pays du Cèdre au profit de constructions modernes.
L'apparition de ces immeubles d'acier ou de béton efface la vie traditionnelle et le charme des maisons centenaires. Ce « combat pour la mémoire des pierres et des hommes » alerte sur le contraste qui touche la capitale et qui pose la question de son avenir.
Sans être un documentaire d'investigation, ce film de réalité capture les instants de la vie quotidienne. Il s'agit de montrer qu'une partie de l'histoire de la ville disparaît et qu'il faut agir pour que la beauté de ce qui est encore là persiste. En partenariat avec L'Orient-Le Jour et l'Institut français du Liban, le film poursuit la lutte du devoir de mémoire.
Après Paris et Montréal, Le Cèdre et l'Acier sera projeté demain mercredi 10 mai au cinéma Montaigne à 19h30. Des images pour exprimer un ras-le-bol, un moyen artistique et poétique de protester.

La réalisatrice Valérie Vincent, installée au Liban depuis quelques années, a choisi la caméra pour dénoncer la disparition du patrimoine architectural libanais. Dans cette production Darkside et À Propos, son film Le Cèdre et l'Acier raconte l'histoire des habitants d'un immeuble traditionnel de Beyrouth, unis par un lien social, voyant disparaître les édifices historiques du pays du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut