Rechercher
Rechercher

Liban - Carrières

La réouverture des sites légaux se fait attendre, les chauffeurs protestent

Le ministre Khatib présidant la réunion du Haut Conseil des carrières hier. Photo ANI

La décision de permettre la réouverture des carrières légales et le transport des matières premières à partir des sites, prise vendredi dernier par le comité ministériel chargé d'examiner la question des carrières, n'a pas encore été effectivement mise en application, ce qui a réanimé le mécontentement des propriétaires et chauffeurs de camions. Hier, une réunion a regroupé les membres du comité de suivi des différents syndicats de transport, qui se sont interrogés sur les raisons du « retard dans l'application de cette décision, un retard qui porte préjudice à tous ceux qui travaillent dans le bâtiment ». Ils ont menacé de recourir à l'escalade si leurs doléances ne sont pas prises en compte. Les responsables concernés étant injoignables hier, nous n'avons pu obtenir la date de la réouverture des carrières légales.
Rappelons que le 20 avril dernier, le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk a pris la décision de fermer toutes les carrières du pays et d'interdire le transport de matières premières durant un mois afin, avait-il dit, de permettre une réorganisation du secteur. Suite à la grogne dans le secteur du bâtiment et aux sit-in des propriétaires de camions, une nouvelle décision a été prise par le comité présidé par le Premier ministre Saad Hariri afin d'autoriser les sites légaux à fonctionner et de minimiser l'impact négatif de l'interdiction totale sur le secteur du bâtiment.
Hier, le ministre de l'Environnement Tarek el-Khatib a fait part de cette décision et des efforts de réorganisation du secteur au Haut Conseil des carrières, dont il a présidé une réunion. Outre la décision de permettre aux sites légaux de fonctionner, le comité somme les propriétaires de carrières illégales d'adresser leurs dossiers au Haut Conseil des carrières en vue d'une régularisation de leur situation, sous peine d'une fermeture définitive, a affirmé le ministre hier.
Sur un autre plan, le ministre de l'Environnement a abordé hier la question de la pollution du fleuve de Ghadir (qui se déverse sur le littoral de Choueifate, près de la décharge de Costa Brava). Avec les responsables et élus locaux des régions concernées, M. Khatib a discuté des résultats d'un rapport établi par son équipe sur les sources de pollution et de la formation d'un comité de représentants des ministères concernés pour mettre un terme à ce problème. Les mesures qui peuvent être prises par les municipalités pour réduire le taux de pollution ont également été discutées lors de la réunion.

La décision de permettre la réouverture des carrières légales et le transport des matières premières à partir des sites, prise vendredi dernier par le comité ministériel chargé d'examiner la question des carrières, n'a pas encore été effectivement mise en application, ce qui a réanimé le mécontentement des propriétaires et chauffeurs de camions. Hier, une réunion a regroupé les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut