Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

L’école publique d’Antélias fait peau neuve

L'établissement a été rénové par l'Unicef grâce à un don du Canada.

Hier, l'ambiance était libano-canadienne à l'école publique d'Antélias, où l'ambassadrice du Canada, Michelle Cameron, le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, et la représentante de l'Unicef, Tanya Chapuisat, se sont rendus après la fin de rénovation de l'école. Les travaux ont été pris en charge par l'agence onusienne et financés par le Canada.
Les responsables ont été accueillis sous un tonnerre d'applaudissements par les enseignants et les élèves qui brandissaient les drapeaux du Liban et du Canada. Dans une allocution prononcée pour l'occasion, M. Hamadé et Mme Cameron se sont félicités de cette coopération.
La visite s'est poursuivie par une tournée dans la cour principale de l'école, puis dans les classes. À chaque étape, des enfants en rang étaient impatients de chanter leur chanson ou de réciter l'alphabet devant le ministre et l'ambassadrice.

Le Canada, un acteur actif
Le Canada s'impose comme un acteur de plus en plus important dans l'aide à une éducation de qualité au Liban. Entre deux salles de classe, Michelle Cameron s'est félicitée d'être dans le « top 10 » des donateurs. Le gouvernement canadien a annoncé une contribution de 45 millions de dollars à l'Unicef pour les trois prochaines années. « Nous sommes présents dans les domaines de l'éducation, mais aussi de la santé et de la sécurité » au Liban, a précisé Mme Cameron. À l'école publique d'Antélias, l'intervention canadienne a consisté à rénover l'établissement et à acheter du matériel. Ce soutien s'inscrit dans le cadre de l'initiative régionale « No Lost Generation » (Pas de génération perdue), un projet visant à lutter contre la non-scolarisation des enfants réfugiés syriens. Pour Véra Zeitouni, directrice régionale de l'éducation du Mont-Liban, ces initiatives permettent de renforcer la qualité du service proposé dans le public. La plupart des écoles de la région bénéficient du programme de l'Unicef.

Une école mixte
L'école publique d'Antélias accueille aussi bien des élèves libanais (300 enfants) qu'étrangers (600 enfants). Les cours sont cependant séparés. Les Libanais étudient le matin, les élèves d'autres nationalités l'après-midi. Mme Chapuisat explique néanmoins que, souvent, des élèves étrangers peuvent suivre les cours du matin. Il s'agit toutefois de cas prioritaires d'enfants présents au Liban depuis longtemps. « Il y a de grosses différences de niveau, appuie-t-elle, certains enfants ne sont encore jamais allés à l'école. » Dans le cas de l'école d'Antélias, il s'agit pour la plupart d'enfants syriens, irakiens ou égyptiens.

Hier, l'ambiance était libano-canadienne à l'école publique d'Antélias, où l'ambassadrice du Canada, Michelle Cameron, le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, et la représentante de l'Unicef, Tanya Chapuisat, se sont rendus après la fin de rénovation de l'école. Les travaux ont été pris en charge par l'agence onusienne et financés par le Canada.Les responsables ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut