Rechercher
Rechercher

Sport - Football – Championnat du Liban

Chabab el-Sahel accompagne al-Ijtimaii en deuxième division

La joie des joueurs du Salam Zghorta qui terminent finalement à la deuxième marche du podium, devant des cadors du football national tels al-Ansar, le Nejmeh et Safa…

La vingt-deuxième et ultime journée du championnat du Liban de première division aura été fatale à la formation du Chabab el-Sahel qui s'est complètement loupée lors du match couperet face à l'Akhaa Ahly Aley, concédant une défaite fatale qui la relègue à la onzième et avant-dernière place du classement général final, synonyme de descente en deuxième division. Dans le même temps, le derby de la capitale du Nord virait en faveur du Tripoli Sports Club qui est parvenu à sauver sa peau en dominant largement la lanterne rouge, al-Ijtimaii, sur le score fleuve de six buts à trois.

Fébriles dès l'entame du match, à l'inverse de leurs adversaires de Aley qui semblaient plus déterminés que jamais, les joueurs du Sahel se mettaient tout seuls en difficulté en encaissant deux buts en moins de cent vingt secondes, aux 22e et 24e minutes, par le biais de Hijazi et Khazzaka. Dès lors, la messe était dite, et le Ahed se dirigeait droit vers la D2 malgré un sursaut d'orgueil de leur attaquant ghanéen Fossani qui marquait le but du 2-1 à la 73e minute de jeu, mais cette réduction de score intervenait trop tard car al-Akhaa tenait bon lors des dernières minutes et remportait une victoire méritée au vu du match, qui lui permet de se maintenir parmi l'élite.

 

Le TSC sauve sa peau
Dans l'autre rencontre concernée par la relégation, le Tripoli Sports Club n'a pas trop fait durer le suspense en étrillant son voisin de palier, al-Ijtimaii, sur le score de 6-3, même si la victoire a tardé à se dessiner. En effet, le TSC ne menait que par un but à zéro à la pause grâce à Marcelo (22e), mais il s'est rattrapé lors de la seconde période en inscrivant quatre buts d'affilée, œuvre d'Abou Bakr el-Mall (46e), de Fayez Chamsine (55e), Walid Fattouh (73e), et Ahmad Moughrabi (81e).

Avec une confortable avance de cinq buts, les Tripolitains croyaient alors que plus rien ne pouvait plus leur arriver et relâchaient un peu leur emprise sur le match, ce dont en profitaient leurs adversaires pour inscrire trois buts en l'espace de sept minutes (84e, 87e et 91e), mais ce feu de paille ne durait pas longtemps, Abou Bakr el-Mall enfonçant définitivement al-Ijtimaii en inscrivant le sixième et dernier pion de son équipe, son second personnel, dans le temps additionnel de la partie.

Al-Ijtimaii et Chabab el-Sahel définitivement relégués en D2, ils seront remplacés à l'étage supérieur par al-Chabab el-Arabi et Islah Bourj-Chemali, qui se sont emparés, à la surprise générale, des deux premières places qualificatives, car personne ne s'attendait à un tel exploit de leur part.

Plusieurs autres clubs, et non des moindres, postulaient en effet à la montée, tels La Sagesse, le Homenetmen, Mabarrah, Chabab el-Ghazieh, et à un degré moindre Ahly Saïda et Ahly Nabatiyeh. Mais les deux lauréats primés sont parvenus finalement à tirer leur épingle du jeu et ont ravi les deux premières places au nez et à la barbe de leurs adversaires qui devront attendre au bas mot une saison de plus pour espérer rejoindre l'élite du championnat national.

 

Al-Ansar humilié
Dans le haut du tableau, al-Ahed a confirmé son sacre en humiliant un des candidats déclarés au titre suprême en début de saison et détenteur du nombre de championnats (13), al-Ansar, par cinq buts à zéro... Jad Zein, auteur d'un doublé, Khalil Khamis, le Sénégalais Ba et Jihad Ayoub sont les héros de cette rencontre qui a viré à la démonstration tant les verts semblaient à coté de la plaque face à un champion sortant qui tenait à prouver que son titre n'est pas usurpé, surtout après le forfait la semaine dernière du Nejmeh qui avait refusé la confrontation avec al-Ahed.

Du coup, le retrait du Nejmeh devient compréhensible car peut-être les lie-de-vin sentaient venir l'humiliation et ont finalement préféré l'éviter à leur manière.
Le Nejmeh a même perdu sa deuxième place au classement général final au profit du Salam Zghorta à l'issue du match qui a opposé ces deux équipes pour le compte de cette dernière journée et qui s'est soldé par un match nul (1-1) qui permet à la formation de Zghorta de garder un point d'avance sur le Nejmeh et donc de préserver sa place de dauphin au championnat.

 

Lire aussi

Le Ahed sacré champion du Liban pour la cinquième fois de son histoire

Le mano a mano entre le Nejmeh et le Ahed continue

Ansar prive le Ahed d’un potentiel doublé Coupe-championnat

La vingt-deuxième et ultime journée du championnat du Liban de première division aura été fatale à la formation du Chabab el-Sahel qui s'est complètement loupée lors du match couperet face à l'Akhaa Ahly Aley, concédant une défaite fatale qui la relègue à la onzième et avant-dernière place du classement général final, synonyme de descente en deuxième division. Dans le même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut