Rechercher
Rechercher

Sport - Football – Coupe du Liban

Ansar prive le Ahed d’un potentiel doublé Coupe-championnat

La finale de la Coupe du Liban entre Ansar et le Safa sera la deuxième confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition. La première s’était déroulée en 2010 et Ansar l’avait emporté 3-1. Alors bis repetita ou revanche du Safa ? Réponse le 29 avril. Photo d’archives

L'équipe d'Ansar, longtemps considérée comme une des favorites au titre suprême cette saison, au point même d'être sacrée championne d'automne a la trêve hivernale, avant de s'écrouler définitivement lors de la phase retour au profit du Ahed, a pris sa revanche sur ce dernier en l'éliminant de la Coupe nationale au stade des demi-finales, le privant du même coup d'un potentiel doublé Coupe-championnat, inédit dans l'histoire de ce club.
Côté championnat, le Ahed compte en effet cinq points d'avance au classement général provisoire à trois journées de la fin de la saison, et on voit mal, sauf un raté spectaculaire lors de ses trois derniers matches, comment il pourrait perdre un titre qui lui tend les bras depuis le début de la reprise, en janvier. Mais la chance n'a pas souri au Ahed en coupe : lors de la demi-finale, qui s'est déroulée au stade de la Cité sportive Camille Chamoun, les joueurs ont alterné le bien et le moins bon, surtout après leur ouverture du score par Nour Mansour (18e), qui s'en allait tranquillement tromper le gardien adverse pour permettre à son équipe de mener au tableau d'affichage pendant plus d'une heure, jusqu'à la 82e minute plus exactement, moment auquel les verts se décidaient enfin à sortir de leur apathie.

Le Safa pour la dernière marche
Ces derniers livraient effectivement un dernier quart d'heure de folie, ponctué d'une égalisation méritée à sept minutes du coup de sifflet final, œuvre de Mahmoud Kajak, qui embarquait les deux équipes vers des prolongations au cours desquelles le jeu se débridait totalement sans pour autant qu'une formation ne prenne véritablement l'ascendant sur l'autre.
Les milliers de spectateurs présents avaient pourtant bien cru à la victoire des joueurs d'Ansar quand ceux-ci prenaient un avantage quasi décisif à la 118e minute grâce à Ala' Baba, mais c'était sans compter sur la pugnacité du Ahed qui revenait à la marque dans les dernières secondes de la partie par l'entremise de son attaquant sénégalais Baba Abino.
La loterie des tirs au but souriait aux verts, qui s'imposaient finalement par 7 penalties à 6, après que le tir de Hussein Mounzer a été repoussé par la base du poteau droit.
Ansar se retrouve dans la peau du favori face au Safa le 29 avril prochain dans une finale qui devrait lui permettre de sauver une saison ratée tout en lui offrant une occasion en or d'accrocher une quatorzième Coupe nationale à son palmarès.

L'équipe d'Ansar, longtemps considérée comme une des favorites au titre suprême cette saison, au point même d'être sacrée championne d'automne a la trêve hivernale, avant de s'écrouler définitivement lors de la phase retour au profit du Ahed, a pris sa revanche sur ce dernier en l'éliminant de la Coupe nationale au stade des demi-finales, le privant du même coup d'un potentiel doublé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut