Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le Ahed sacré champion du Liban pour la cinquième fois de son histoire

Et le combat a cessé faute de combattants...

Les joueurs du Ahed fêtent leur cinquième titre de champion du Liban suite au forfait de l’équipe du Nejmeh lors de la 21e et avant-dernière journée du championnat national.

Après 2008, 2010, 2011 et 2015, le Ahed a été sacré ce week-end champion du Liban de football de première division pour la cinquième fois lors des dix dernières années, confirmant du même coup qu'il est sans doute l'équipe phare de cette décennie, en remportant la moitié des titres mis en jeu depuis la saison 2007-2008.
La victoire du Ahed aura cependant été tachée cette fois, et même gâchée par son adversaire de la vingt et unième journée, le seul qui d'ailleurs pouvait encore lui contester ce titre et le coiffer sur le poteau, le Nejmeh, qui ne s'est pas présenté au terrain de Mourdachiyé, dans le nord du pays, pour y disputer la rencontre.
La raison invoquée ? Les dirigeants du Nejmeh refusaient de se soumettre au décret de la Fédération libanaise de football qui avait décidé dans les dernières 48 heures avant la rencontre de délocaliser celle-ci à Mourdachiyé, alors qu'elle était prévue initialement à Beyrouth, au stade de la Cité sportive Camille Chamoun. Les Nejmiotes voyaient en cette décision de faire jouer le match dans un stade plus petit une volonté délibérée de la FLF de désavantager leur équipe en réduisant sciemment le nombre de spectateurs, et donc de leurs supporters, dans les tribunes.

Bras de fer
Habituée à céder aux caprices des clubs pendant toute cette saison (et même celles d'avant), la FLF a cette fois-ci tenu bon et refusé de faire marche arrière, ce qui a rendu les dirigeants du club de Nejmeh otages de leur propre attitude, et coincés dans une mauvaise posture, à laquelle ils ne s'attendaient guère: mais entre le fait de se rendre à Mourdachiyé et revenir ainsi sur leur parole, avec le risque d'être totalement discrédités vis-à-vis de leurs supporters, et perdre du même coup le bras de fer et surtout la face devant la fédération, ou refuser de jouer le match et dire ainsi adieu à un titre qui, déjà, semblait assez aléatoire, les nejmiotes ont fait passer leur intérêt personnel avant celui du football national et annoncé ainsi leur refus catégorique de faire le déplacement dans le Nord, offrant ainsi le championnat sur un plateau d'argent aux joueurs du Ahed, qui ont fêté leur titre aussitôt que l'arbitre chypriote a sifflé la fin de la rencontre et confirmé la défaite du Nejmeh par deux buts à zéro, quinze minutes après l'horaire prévu pour le début du match, comme le stipule le règlement.
Le forfait du Nejmeh n'altère en rien le mérite du Ahed, qui reste un (très) beau champion, en étant finalement l'équipe qui a subi le moins de défaites (3), signé le plus de victoires (14, en comptant celle remportée sur tapis vert face au Nejmeh), encaissé le moins de buts (14), et qui figure toujours en course pour la meilleure attaque du championnat, avec 33 buts inscrits, à deux longueurs d'Ansar.

Trois équipes menacées
Si le titre de champion est déjà plié, la lutte pour la relégation est toujours aussi indécise, car le nom de celui qui accompagnera le club social de Tripoli (Ijtimaii) à l'étage inferieur ne sera connu que lors de la dernière et ultime journée, qui mettra directement aux prises trois des quatre équipes menacées de descente en D2: le Tripoli Sports Club, avec 25 points, ne devrait pas rencontrer trop de difficultés vendredi pour s'imposer dans le derby de la capitale du Nord face à la lanterne rouge, l'Ijtimaii, même si un derby est toujours difficile à négocier.
Simultanément, Chabab el-Sahel, qui compte également 25 points, défiera le Akhaa Ahly Aley qui en possède un de plus, sur le terrain de ce dernier à Bhamdoun, dans une ambiance électrique et qui pourrait facilement dégénérer en cas de défaite des maîtres des lieux. Ces trois équipes (l'Ijtimaii est d'ores et déjà condamné) gardent leur destin entre leurs mains car celle qui remporterait la victoire dans son match respectif garderait sa place parmi l'élite, indépendamment du score de l'autre rencontre.
Bien malin celui qui pourrait donc prédire l'issue de ce championnat version 2016-2017, qui, malgré tous les graves incidents qui ont jalonné cette saison, aura au moins le mérite d'avoir maintenu le suspense jusqu'au bout.

Après 2008, 2010, 2011 et 2015, le Ahed a été sacré ce week-end champion du Liban de football de première division pour la cinquième fois lors des dix dernières années, confirmant du même coup qu'il est sans doute l'équipe phare de cette décennie, en remportant la moitié des titres mis en jeu depuis la saison 2007-2008.La victoire du Ahed aura cependant été tachée cette fois, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut