Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Réunion des leaders chrétiens ce matin à Bkerké

Les leaders politiques maronites suivent avec intérêt les positions du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui, pour la deuxième fois consécutive hier, a plaidé pour l'organisation des élections législatives, sur base de la loi en vigueur, c'est-à-dire celle de 1960.
Houspillée par presque l'ensemble de la classe politique, et même d'ailleurs par l'Église maronite, qui réclame régulièrement l'élaboration d'une nouvelle formule électorale, juste et représentative de l'électorat, la loi de 1960 reste cependant pour le patriarche un moindre mal comparé à un vide au niveau de l'autorité législative, au cas où les différents courants politiques n'arriveraient pas à s'entendre sur un nouveau texte.
La position de Mgr Raï a été favorablement accueillie par tous ceux qui sont en faveur d'une rallonge du mandat de la Chambre tant qu'une nouvelle loi électorale n'est pas votée, sans qu'on ne sache cependant s'il en a averti le président Michel Aoun, farouchement hostile aussi bien à l'organisation des législatives sur base de la loi de 1960 qu'à une rallonge du mandat parlementaire. D'aucuns estiment à ce propos que l'appel du patriarche à l'organisation des élections sur base de la 1960 peut être considéré comme une issue de secours pour le chef de l'État, si jamais le blocage devait persister, afin d'éviter un vide sans que Michel Aoun n'ait à se rétracter.
Toujours est-il que le comité de coordination chrétienne qui comprend les principales figures politiques chrétiennes doit tenir une réunion ce matin à Bkerké, pour discuter du dossier électoral.

Les leaders politiques maronites suivent avec intérêt les positions du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui, pour la deuxième fois consécutive hier, a plaidé pour l'organisation des élections législatives, sur base de la loi en vigueur, c'est-à-dire celle de 1960.Houspillée par presque l'ensemble de la classe politique, et même d'ailleurs par l'Église maronite, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut