Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri aux Libanais : J'ai besoin de votre aide !

"Il est de notre responsabilité qu'à chaque fois que nous voyons quelque chose pouvant placer notre pays au bord de la guerre civile, nous fassions tout pour l'éviter", a affirmé le Premier ministre à l'occasion du 42e anniversaire du début de la guerre civile.

Le Premier ministre, Saad Hariri, s'est adressé jeudi au peuple libanais, à l'occasion du 42e anniversaire du début de la guerre civile. Capture d'écran.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, s'est adressé jeudi à la nation, à l'occasion du 42e anniversaire du début de la guerre civile, le 13 avril 1975, dans une vidéo qu'il a partagé sur ses comptes Twitter et Facebook.

"Lorsque la guerre (civile) s'est déclenchée il y a 42 ans, personne ne s'attendait à ce qu'elle dure 15 ans, qu'elle fasse des dizaines milliers de morts et des centaines de milliers de blessés, qu'elle pousse un tiers du peuple libanais à immigrer, qu'elle détruise l'économie et qu'elle porte un coup à la livre libanaise, a déclaré M. Hariri. C'est tout ce dont nous devons nous souvenir en cette journée. Nous devons tous savoir, que si une guerre se déclenche, on ne peut savoir quand elle se terminera, personne ne peut s'imaginer le nombre des victimes qu'elle occasionnera et le coût des dégâts qu'elle engendrera". 

"Pour cette raison, il est de notre responsabilité qu'à chaque fois que nous voyons quelque chose pouvant placer notre pays au bord de la guerre civile nous fassions tout pour l'éviter, a affirmé le Premier ministre. Au niveau politique, nous faisons tout ce que nous pouvons : nous avons mis fin à la vacance présidentielle, à la paralysie du gouvernement, de la Chambre des députés et de toutes les institutions". 

 

 

"Mais j'ai besoin de votre aide, j'ai besoin de l'aide de chacun d'entre vous pour empêcher le retour à la guerre, nous pouvons le faire en éduquant nos enfants, nos jeunes, cette génération qui n'a pas connu la guerre, et en nous retenant de commettre des actions et de dire des propos qui pourraient ramener le spectre de la guerre sans qu'on le veuille", a affirmé le chef du gouvernement.

"En cette période, tout le monde pense que la paix civile et la stabilité dans notre pays sont des petits miracles au regard de tout ce qui se passe autour de nous. Certains le disent avec admiration, d'autres le disent avec envie, a ajouté M. Hariri. Moi je le dis en toute sincérité : notre pays mérite une chance de paix et de stabilité, et nous tous, Libanaises et Libanais, méritons d'avoir cette occasion de paix et de stabilité pour que nous puissions montrer au monde ce que signifient le vivre-ensemble, l'unité nationale, le dialogue, la modération et l'humanité".

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, s'est lui aussi exprimé à l'occasion du 13 avril. "Combien de Judas allaient remettre les Libanais face à la prorogation en ce jour fatidique du 13 avril si le président de la République, n'avait pas reporté la séance", a twitté M. Bassil. "Mais malheur à l'­homme par qui le Fils de l'­homme est trahi", a également écrit M. Bassil en citant un passage de la bible.

M. Aoun a annoncé mercredi l'ajournement de la séance parlementaire prévue jeudi et initialement consacrée au vote d'une prorogation de la législature jusqu'au 20 juin 2018. Celle-ci aurait été la troisième depuis 2009. Dans la foulée, le président du Parlement Nabih Berry a fixé la prochaine séance au 15 mai prochain.

 

Lire aussi
II – Le pardon et la réconciliation, seuls garants de l'édification de la paix

I – Pour une justice non pas de vengeance mais de rétablissement de liens

 

Pour mémoire
Retour sur quelques tentatives de mettre fin à la guerre

Pour un mémorial national en hommage à tous les martyrs du Liban

La mémoire de la guerre, encore et toujours

 

Et notre dossier
Disparus de la guerre civile : S'ils pouvaient témoigner...

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, s'est adressé jeudi à la nation, à l'occasion du 42e anniversaire du début de la guerre civile, le 13 avril 1975, dans une vidéo qu'il a partagé sur ses comptes Twitter et Facebook.
"Lorsque la guerre (civile) s'est déclenchée il y a 42 ans, personne ne s'attendait à ce qu'elle dure 15 ans, qu'elle fasse des dizaines milliers de morts et des centaines de milliers de blessés, qu'elle pousse un tiers du peuple libanais à immigrer, qu'elle détruise l'économie et qu'elle porte un coup à la livre libanaise, a déclaré M. Hariri. C'est tout ce dont nous devons nous souvenir en cette journée. Nous devons tous savoir, que si une guerre se déclenche, on ne peut savoir quand elle se terminera, personne ne peut s'imaginer le nombre des victimes qu'elle occasionnera et le coût des...
commentaires (6)

tres jolie, en tout cas seul ceux qui lisent entre les lignes peuvent vraiment savoir ce qui se passent dans les coulisses une vrai bataille est entrain d'etre mener contre ceux qui veulent absolument attirer le liban une fois pour toute vers un axes contraire a ca raison de vivre mais ceux la ne réussiront pas par la grace de Dieu !!!

Bery tus

20 h 03, le 13 avril 2017

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • tres jolie, en tout cas seul ceux qui lisent entre les lignes peuvent vraiment savoir ce qui se passent dans les coulisses une vrai bataille est entrain d'etre mener contre ceux qui veulent absolument attirer le liban une fois pour toute vers un axes contraire a ca raison de vivre mais ceux la ne réussiront pas par la grace de Dieu !!!

    Bery tus

    20 h 03, le 13 avril 2017

  • DONC C'EST CE MALHEUREUX PEUPLE LIBANAIS PRIS EN OTAGE QUI A LE POUVOIR D'APRÈS HARIRI QUI LUI COLLE LA RESPONSABILITÉ DES MAUVAISES DÉCISIONS. LA HAINE HISTORIQUE QUI OPPOSE SON ARABIE SAOUDITE À L'IRAN DU HEZBOLLAH VIA HASSAN NASRALLAH ET LUI MÊME N'EXISTE PAS ! C'EST DE NOTRE FAUTTE ALORS...AH SI C'EST VRAI NOS PROBLÈMES SERONT RÉGLÉS IMMÉDIATEMENT SUR PLACE....MAIS HÉLAS LE NOEUD DE CES DEUX PAYS DIABOLIQUES EST LÀ BIEN SERRÉ SUR NOS MAINS, NOS PIEDS ET NOS GORGES. ET C'EST HARIRI LUI MÊME AVEC NASRALLAH QUI VEUILLENT JOUR ET NUITS À VÉRIFIER QU'IL SOIT BIEN SERRÉ CE NOEUD. ET À CHAQUE FOIS QU'UN PATRIOTE ESSAYE DE SE RAPPROCHER UN PEU DE CE NOEUD POUR LE DESSERRER UN PEU, CE MONSIEUR SERA MYSTÉRIEUSEMENT LIQUIDÉ SUR LE COUP. ET ÇA DURE COMME ÇA DEPUIS.....AYAIT LE COURAGE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE ET ADRESSEZ VOUS CET APPEL LÀ OÙ IL LE FAUT.

    Gebran Eid

    14 h 57, le 13 avril 2017

  • Ben ,vous n'aurez pas mon aide ...!en plus la

    M.V.

    14 h 49, le 13 avril 2017

  • BIEN DIT SAAD HARIRI ET GEBRAN BASSILE MAIS CERTAINS SE FOUTENT DE CE QUI PEUT ARRIVER AU PAYS ET AU PEUPLE TOUT ENTIER QUITTE A CONTENTER LES ABJECTS DESSEINS DE LEURS ABJECTS SEIDES...

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    13 h 23, le 13 avril 2017

  • Au 15 mai prochain qui vivra verra si les intentions sont toujours bonnes .

    Antoine Sabbagha

    12 h 41, le 13 avril 2017

  • Deux "patriotes" avérés nous donnent de bons conseils...via Twitter et Facebook, c'est à la mode... et dans l'ombre...que font-ils de concret pour le Liban ? Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 01, le 13 avril 2017

Retour en haut