Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Élie Jabre

Réglementation de la chasse : lettre au ministre de l’Environnement

© René Maltête 1960

Monsieur,
Réglementer la chasse et préserver ces petits oiseaux migrateurs est certes louable. L'engagement du ministère de l'Environnement et l'impulsion spontanée donnée à cette action par le président de la République sont dignes d'un État moderne.
Toutefois, avez-vous imaginé, Monsieur le Ministre, plus de 300 000 Libanais faire la queue durant des jours auprès des 5 centres de tir pour passer des examens, ces mêmes examens qu'on fait subir ordinairement aux recrues de l'armée ou des services de sécurité ?
25 alouettes, 5 bécasses etc. : oui, mais s'il en reste.
De simples consignes suffisent : porter un chapeau de couleur jaune ou rouge, une veste de chasse colorée pas verte et ne surtout pas tirer au sol face aux autres. Un peu d'attention et un sens des responsabilités, moins de gestes exhibitionnistes de la part de chasseurs excités peuvent suffire. Et s'agissant des 100 000 livres libanaises, pour un passe-temps au Liban, cela semble le moins cher, et les citoyens les donneraient avec joie à l'État.
Monsieur le Ministre, déjà les chasseurs mettent parfois des heures pour arriver à destination.
Merci de prévoir, avec l'appui du ministère de l'Intérieur, au cas où vous insisteriez sur la tenue des examens pour la livraison de permis de chasse, au moins une centaine de policiers et d'agents de l'ordre supplémentaires pour régler la circulation des quelque 200 000 véhicules qui arrêteront et perturberont le trafic des heures durant. Et, de grâce, il faudra demander à tous ceux censés se retrouver dans l'un de ces 5 centres d'installer des tentes, ou de dormir dans le quartier, pour qu'ils puissent ensuite aller travailler...
C'est juste une simulation. Nos ministres ont toujours eu gain de cause.
P. S. : aux check-points où seront vérifiés les voitures et les permis de chasse, il faut compter 10 minutes par véhicule – sachant qu'il y aura près de 200 000 voitures. Prenez garde les chasseurs, il vaut mieux y renoncer.

Respectueusement,
Élie Jabre
Conseiller en communication
et enseignant universitaire.

Monsieur,Réglementer la chasse et préserver ces petits oiseaux migrateurs est certes louable. L'engagement du ministère de l'Environnement et l'impulsion spontanée donnée à cette action par le président de la République sont dignes d'un État moderne.Toutefois, avez-vous imaginé, Monsieur le Ministre, plus de 300 000 Libanais faire la queue durant des jours auprès des 5 centres de tir...

commentaires (3)

Beaucoup de ministres fraîchement élus font cela: une nouvelle loi qui leur fera un grand coup de publicité. Ensuite, peu ou pas appliquée, elle ira rejoindre toutes les autres lois mal planifiées dans leur... musée ! Faudrait commencer par sensibiliser les enfants à la maison et à l'école, comme cela se fait dans les pays qui attachent de l'importance à l'environnement et à la nature. Quant aux chasseurs, la photo de l'article montre la bêtise et l'ignorance de certains chasseurs...plus de trente oiseaux tués...pour quoi ??? Parce que leur mentalité typiquement libanaise de "m'as-tu-vu" est malheureusement plus forte que toutes les lois, ainsi que le respect des oiseaux et de la nature. On lui souhaite quand'même bon courage et du succès, au ministre de l'environnement ! Irène Saïd

Irene Said

10 h 34, le 09 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Beaucoup de ministres fraîchement élus font cela: une nouvelle loi qui leur fera un grand coup de publicité. Ensuite, peu ou pas appliquée, elle ira rejoindre toutes les autres lois mal planifiées dans leur... musée ! Faudrait commencer par sensibiliser les enfants à la maison et à l'école, comme cela se fait dans les pays qui attachent de l'importance à l'environnement et à la nature. Quant aux chasseurs, la photo de l'article montre la bêtise et l'ignorance de certains chasseurs...plus de trente oiseaux tués...pour quoi ??? Parce que leur mentalité typiquement libanaise de "m'as-tu-vu" est malheureusement plus forte que toutes les lois, ainsi que le respect des oiseaux et de la nature. On lui souhaite quand'même bon courage et du succès, au ministre de l'environnement ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 34, le 09 avril 2017

  • ET QUI APPLIQUERAIT LA LOI ET OU ? ON NE TIRE PAS SEULEMENT LES GRIVES ET LES ALOUETTES MAIS SURTOUT LES PASSEREAUX ET JUSQU,AUX PAPILLONS ET TOUT CE QUI VOLE... L,HYSTERIE DE TUER TOUT CE QUI VOLE POUR NE PAS RENTRER LES MAINS VIDES EST UNE MALADIE DANS NOTRE PAYS... CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LA NATURE NE RESPECTENT PAS LES AUTRES ET NE SE RESPECTENT PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 16, le 08 avril 2017

  • Bien sûr, la mise en oeuvre demande une certaine organisation, peut-être supérieure à celle couchée sur le papier. Cependant les conducteurs - tout de même plus nombreux que les chasseurs - sont, eux aussi, soumis au passage d'un permis. Ces mesures sont non seulement justifiées, mais même indispensables. La seule question qui demeure porte sur la réelle volonté de faire appliquer la loi. Et là, le scepticisme est tout à fait permis!

    Yves Prevost

    07 h 28, le 08 avril 2017

Retour en haut