Rechercher
Rechercher

Liban - Législature

Le Conseil supérieur grec-catholique contre « l’hérésie de la prorogation »

Le Conseil supérieur grec-catholique réuni hier au siège patriarcal de Raboué. Photo ANI

Le Conseil supérieur de la communauté grecque-catholique a une nouvelle fois appelé le Parlement et le gouvernement à élaborer une loi électorale juste et conforme à la Constitution, mettant en garde contre toute prorogation du mandat de la Chambre.
À l'issue de sa réunion au siège patriarcal de Raboué, tenue sous la présidence du patriarche grec-catholique, Mgr Grégoire III, en présence notamment de son vice-président, Michel Pharaon, ministre d'État à la Planification, de son secrétaire général, Charles Ata, et de l'ancien ministre de l'Économie, Alain Hakim, le comité exécutif du Conseil supérieur grec-catholique a publié un communiqué dans lequel il a exhorté les pouvoirs législatif et judiciaire à « s'atteler à l'élaboration d'une nouvelle loi électorale juste, équitable et conforme à la Constitution en termes de préservation de la parité islamo-chrétienne et de représentation des confessions dans toutes les régions ».
Le conseil a en outre appelé à « tenir les élections législatives dans les plus brefs délais » afin, a-t-il souligné, de « ne pas rééditer l'hérésie de la prorogation », qualifiant celle-ci de « contraire aux principes démocratiques et à l'alternance du pouvoir ».
Sur un autre plan, le Conseil supérieur grec-catholique s'est félicité de « la position qu'a adoptée le président de la République, Michel Aoun, lors du sommet arabe de Amman (tenu le 29 mars), à l'égard des conflits régionaux » et salué également « la participation du Premier ministre, Saad Hariri, à ce sommet, qui a témoigné de l'existence d'une union nationale ». Lors de son intervention sur les rives de la mer Morte, le chef de l'État avait appelé les pays arabes à resserrer leurs liens et à trouver des solutions aux conflits de la région. Quant à M. Hariri, il avait affirmé que son déplacement à Amman en compagnie du chef de l'État était l'occasion de réaffirmer la solidité de ses liens avec M. Aoun.
Concernant les nominations sécuritaires, le communiqué rapporte que l'instance communautaire se félicite de la réactivation du département de la Sûreté de l'État (qui est dirigé par un grec-catholique), récemment décidée en Conseil des ministres.
Le Conseil grec-catholique a ensuite abordé la question du redressement du secteur de l'électricité, estimant que la location de bateaux producteurs d'électricité constitue un gaspillage des deniers publics, et s'est enfin penché sur le dossier de la grille des salaires, exhortant le gouvernement à ne pas écraser sous les impôts les ménages à revenus modérés.

Le Conseil supérieur de la communauté grecque-catholique a une nouvelle fois appelé le Parlement et le gouvernement à élaborer une loi électorale juste et conforme à la Constitution, mettant en garde contre toute prorogation du mandat de la Chambre.À l'issue de sa réunion au siège patriarcal de Raboué, tenue sous la présidence du patriarche grec-catholique, Mgr Grégoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut