Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Aoun appelle à des nominations à l’abri du clientélisme

Bourkan Saad prêtant serment devant le chef de l’État. Photo ANI

Le président de la République, Michel Aoun, a plaidé hier pour une justice indépendante, souhaitant que les prochaines nominations judiciaires se basent sur des critères objectifs, loin du clientélisme politique.
M. Aoun a exprimé des propos en ce sens à l'occasion de la cérémonie organisée au palais de Baabda pour la prestation de serment du nouveau président de l'Inspection judiciaire, Bourkan Saad, en présence du ministre de la Justice, Salim Jreissati, du président du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Fahd, et du président du Conseil d'État, Chucri Sader. Le chef de l'État a appelé le CSM à « effectuer des nominations et permutations judiciaires sur base des critères de compétence, d'expérience et de probité ». Dans le même esprit, il a plaidé pour que « ces désignations s'écartent du clientélisme politique afin que le pouvoir judiciaire puisse exercer son rôle au niveau de la justice et de l'égalité entre les justiciables et préserver le prestige de l'État », d'autant que « ce pouvoir est la clé de voûte de l'édification des institutions », a-t-il ajouté. M. Aoun a en outre évoqué « l'importance de la coopération entre le pouvoir judiciaire et les institutions sécuritaires dans le renforcement de la stabilité », se félicitant de ce que le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, réuni à Tunis le 2 mars dernier, a décidé d'organiser sa prochaine réunion à Beyrouth, « comme un signe de confiance dans le pays et de reconnaissance du rôle que le Liban joue dans son milieu arabe ».
Après la prestation de serment, MM. Aoun, Jreissati, Fahd et Sader se sont retrouvés pour une réunion, au terme de laquelle le ministre de la Justice a indiqué que le CSM devra lui soumettre une liste de nominations et de permutations. « Les noms proposés poursuivront ensuite leur parcours jusqu'à la présidence du Conseil et celle du Parlement », a-t-il ajouté.

Le président de la République, Michel Aoun, a plaidé hier pour une justice indépendante, souhaitant que les prochaines nominations judiciaires se basent sur des critères objectifs, loin du clientélisme politique.M. Aoun a exprimé des propos en ce sens à l'occasion de la cérémonie organisée au palais de Baabda pour la prestation de serment du nouveau président de l'Inspection...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut