À l'USJ, de nouvelles spécialisations et des partenariats avec 300 universités - Marlène AOUN FAKHOURI

LES PRINCIPALES UNIVERSITÉS

À l'USJ, de nouvelles spécialisations et des partenariats avec 300 universités

13/04/2017

Depuis sa fondation en 1875, l'Université Saint-Joseph (USJ) s'est constamment renouvelée. Dans un souci d'innovation et d'adaptation aux demandes des entreprises et du marché, plusieurs diplômes innovants répondant aux attentes des étudiants et des employeurs ont été introduits récemment au niveau de la licence et du master. C'est ce qu'indique notamment Pierre Najm, directeur du service étudiant d'information et d'orientation.


Au niveau de la licence, l'USJ offre désormais une licence en informatique (à l'Institut de gestion des entreprises, IGE, sur le campus de l'ESIB), une licence en ergothérapie, des licences en management et en études bancaires (option anglaise), et un diplôme de Computer sciences. Une nouvelle filière en génie chimique et pétrochimique sera lancée en septembre 2017.


« Innovation également au niveau du master, poursuit Pierre Najm. C'est le cas du LLM à la faculté de droit (master anglo-saxon) qui répond à un grand besoin dans le domaine du droit des affaires, ou aussi des masters dans le domaine des sciences de l'éducation, du master en ressources humaines à la faculté de lettres et des sciences humaines, option anglaise. Quant aux écoles doctorales, elles couvrent l'ensemble des disciplines et s'ouvrent sur le champ de la recherche dans tous les domaines. L'USJ propose des doctorats pionniers au Liban comme l'EDBA (Executive Doctorate in Business Administration) à la faculté de gestion et de management, le DPT (Doctorat in Transitional Physiotherapy) à l'Institut de physiothérapie et un PhD en éducation à l'Institut des lettres orientales. La réflexion sur de prochaines nouvelles formations ne manque pas dans tous les domaines. L'université accorde une importance particulière à la formation de diplômés capables d'intégrer le plus rapidement possible le marché du travail, tant au plan local qu'international. »

 

Partenariats
Tous les domaines et toutes les formations sont concernés par les partenariats internationaux, dans un cadre d'échanges d'étudiants, de mobilité d'enseignants, de double diplomation ou de codiplomation, de mise en place de projets communs de recherche et de formation continue. L'USJ compte près de 300 universités partenaires à travers le monde, dans les pays suivants : Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Benin, Brésil, Canada, Chine, Chypre, Côte d'Ivoire, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irak, Iran, Italie, Japon, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Suisse, Syrie, Tunisie, Suède, Roumanie, Paraguay et République tchèque.

 

Service social
L'université offre en outre des aides financières à tout étudiant en difficulté. Même avant toute inscription, le service social peut proposer selon la situation une bourse sociale, un prêt en livres libanaises sans intérêts, remboursable sur une période pouvant aller jusqu'à 10 ans (une année après l'obtention du diplôme), ou un échelonnement de la scolarité... Une possibilité de travail sur le campus est également offerte aux étudiants (accueil, bureau d'admission, bibliothèque, archivage...), qui sont rémunérés à l'heure effective.
Des bourses d'excellence et de mérite sont décernées aux étudiants les plus brillants de l'université, selon le jugement du conseil de chaque faculté. Une bourse sportive est également accordée aux meilleurs sportifs, membres des sélections sportives de l'USJ sur base de la performance sportive, de l'assiduité, de l'esprit sportif, de la réussite académique.
Par ailleurs, des bourses spéciales offertes par l'Hôtel-Dieu de France sont octroyées aux personnes sélectionnées, désirant poursuivre des études de sage-femme ou d'infirmières (trois ans). Le coût de la formation sera entièrement pris en charge par l'Hôtel-Dieu, qui assure également l'insertion professionnelle dѐs l'obtention du diplôme.

 

Bureau d'insertion professionnelle
Les diplômés de l'USJ ont accès à un réseau professionnel de grande envergure. Ils bénéficieront de rencontres avec des professionnels de haut niveau, qui peuvent faciliter leur intégration dans le monde du travail...

 

Service d'information et d'orientation
Un service d'orientation tenu par des professionnels spécialisés est mis à la disposition des étudiants. Son objectif est l'accompagnement des étudiants du campus dans leur réflexion quant à leur cheminement professionnel. Le service offert gratuitement par l'université est individualisé afin d'aider l'étudiant à réaliser un choix à la hauteur de ses aspirations.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.