L'Institut de gestion des entreprises : du professionnalisme à taille humaine - Marlène AOUN FAKHOURI

LES PRINCIPALES UNIVERSITÉS

L'Institut de gestion des entreprises : du professionnalisme à taille humaine

Rattaché à l'Université Saint-Joseph, l'Institut de gestion des entreprises (IGE) assure des formations en informatique, marketing-publicité et management hôtelier, au niveau de la licence et du master.

13/04/2017

« Grâce à un suivi individualisé, l'IGE se fixe pour mission de former des étudiants spécialisés, directement opérationnels et prêts à affronter rapidement le marché du travail, affirme le directeur de l'Institut de gestion des entreprises, Joseph Chéhab. L'IGE est plus qu'une formation traditionnelle, c'est un véritable concept alliant savoir théorique et savoir-faire professionnel. »
« Une ouverture internationale est assurée grâce à des partenariats avec des institutions académiques mondialement reconnues et spécifiques à la formation choisie, indique en outre le directeur. Le suivi personnalisé a pour objectif de développer l'autonomie, la responsabilité et la créativité des étudiants. Les plus motivés d'entre eux pourraient même siéger au sein d'un conseil professionnel dans le cadre de l'IGE, afin que les programmes pédagogiques évolutifs et novateurs soient adaptés à leurs besoins, ainsi qu'aux besoins du marché du travail et des entreprises », souligne-t-il.

 

Partenariat
À l'instar de la plupart des autres établissements universitaires du pays, l'IGE est engagé dans des partenariats avec des universités étrangères qui garantissent l'obtention de double diplômes : Paris Dauphine (master en systèmes d'information et technologies nouvelles, SITN) et l'IAE Grenoble (master en communication marketing et digitale). Une mobilité d'enseignants de l'Institut Paul Bocuse ouvre d'autre part la voie à une formation hautement qualifiée en art culinaire.
Les cours dispensés en anglais et en français ont lieu généralement trois jours par semaine. Ces emplois de temps aménagés permettent de conjuguer formation et vie professionnelle.

 

Service social
Un service social est disponible. Il est dédié à tout étudiant désirant bénéficier d'une bourse d'excellence, de mérite, d'aide financière, de facilité de paiement, de prêts sans intérêts (ces derniers pouvant être parfois couverts par l'USJ), remboursés deux ans après le début du travail, ou même occasionnellement de donations, en fonction de certains critères sociaux et financiers.

 

Nouvelle licence en marketing
« La licence en marketing et publicité à l'IGE propose aux étudiants un enseignement comprenant de solides connaissances en marketing, communication et vente. Elle leur permet d'acquérir une réflexion stratégique et surtout de développer, au contact d'enseignants professionnels, une volonté de se distinguer, d'entreprendre des projets de carrière réussis », explique Joyce Sirgi, coordinatrice de la formation marketing et publicité. Et d'ajouter : « Se différencier, c'est la clé du succès d'un marqueteur (dont la profession est le marketing). C'est dans cette perspective que l'IGE a lancé cette année un diplôme innové en marketing et publicité (qui remplace le diplôme précédent « publicité et vente »).
C'est un cursus qui vise un accompagnement personnalisé et une préparation à l'intégration rapide au marché du travail. La mission de l'IGE est de former de jeunes marqueteurs compétents, dont le travail au quotidien pourrait être défini comme suit : concevoir une stratégie marketing pour promouvoir une entreprise ; mettre en application cette stratégie ; assurer le suivi de sa mise en application.
La formation est enrichie par des conférences et des rencontres entreprises-étudiants. Le diplôme offre ainsi une formation de qualité, théorique et pratique à la fois, alternant stages obligatoires et cours, visant à transmettre non seulement des savoirs, mais surtout un savoir-faire et des compétences concrètes.

 

Le programme
Le programme est constamment mis à jour dans le but d'assurer une adaptation parfaite aux besoins des entreprises. Pluridimensionnel, il est étalé sur trois ans et prévoit des matières réparties en trois volets :
– Le marketing qui couvre bien entendu toute la démarche marketing : marketing international, stratégie, études de marché, merchandising...
– La publicité, qui s'appuie sur les médias classiques, mais également sur les réseaux sociaux et la communication digitale.
– La vente, techniques de vente et de négociations, qui visent à développer de réelles compétences commerciales et relationnelles d'accompagnement et de gestion d'une force de vente.
La formation bénéficie d'une ouverture internationale du fait qu'elle permet d'accéder à un master en communication marketing et digitale, en partenariat avec l'IAE Grenoble, garantissant l'obtention d'un double diplôme.
Les cours, dispensés en anglais et en français, ont lieu généralement trois jours par semaine. Une souplesse dans les emplois de temps permet de conjuguer formation et vie professionnelle.

 

Débouchés
Plusieurs débouchés sont proposés aux jeunes fraîchement diplômés auprès de grandes sociétés de distribution, d'agences de publicité, de consultants en management et marketing : chef de produit, directeur marketing, chargé d'études marketing, responsable Trade Marketing, chargé de communication, chargé de clientèle en agence de communication, média-planneur, community manager, chef de projets événementiels...

 

Prérequis
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un bac. Un test d'aptitude en français ainsi qu'une entrevue sont exigés avant toute admission.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.