Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Conseil des ministres adopte le budget, une première depuis 2005

Ali Hassan Khalil fournira les détails du texte jeudi prochain. 

Le Conseil des ministre a adopté le budget, lundi 27 mars 2017. le dernier budget avait été voté en 2005. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres, qui a tenu sa réunion à 16 heures 30 au Grand sérail, s'est achevé lundi soir par l'adoption du budget pour l'exercice 2017.

"Le Conseil des ministres a adopté le budget, le déficit public a été réduit", a annoncé le ministre de l'Information, Melhem Riachi, à la presse, à l'issue de la réunion gouvernementale. Il faudra néanmoins attendre jeudi, a précisé le ministre, et le retour du président de la République, Michel Aoun, et du Premier ministre, Saad Hariri, du sommet arabe, pour avoir les détails de ce budget. Des détails qui seront fournis par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, qui s'exprimera face à la presse après s'être entretenu avec M. Hariri au Grand sérail.

Le Liban n'avait plus voté de budget depuis 2005.

Une réunion du Conseil des ministres doit avoir lieu mardi au palais présidentiel, à Baabda, sous la présidence du chef de l'État Michel Aoun, et portera sur le dossier de l'électricité, a en outre indiqué M. Riachi.

 

Par ailleurs, avant le début de la réunion gouvernementale, M. Hariri a annoncé qu'il se rend la semaine prochaine avec les ministres de l'Éducation et des Affaires sociales ainsi qu'avec le ministre d'État pour les Réfugiés à Bruxelles, "pour présenter lors d'une conférence le plan prévu par le Liban pour faire face au poids des réfugiés syriens et réclamer le soutien international". "La situation du Liban est unique puisqu'un tiers de ses habitants sont des réfugiés syriens, a affirmé M. Hariri. Nous saluons donc la poursuite des aides humanitaires arabes et internationales à nos frères syriens jusqu'à ce qu'ils puissent retourner dans leur pays". "Les infrastructures, les services publics et le budget de notre pays ne peuvent plus supporter cette pression, a-t-il ajouté. Nous avons donc préparé un plan pour redynamiser notre infrastructure et nos services publics et cela sera utile à la fois aux citoyens libanais et aux réfugiés syriens". "Ce plan permettra d'accroire la croissance économique et les possibilités d'emploi, surtout chez les jeunes, a affirmé le Premier ministre libanais. Il est de l'intérêt du monde entier d'aider le Liban à supporter le poids des réfugiés syriens sur son économie, son infrastructure et ses services publics".

 

Lire aussi

Taxes pour financer la grille des salaires : bilan d'étape

Faut-il rééquilibrer la fiscalité au Liban ?

Le Conseil des ministres, qui a tenu sa réunion à 16 heures 30 au Grand sérail, s'est achevé lundi soir par l'adoption du budget pour l'exercice 2017.
"Le Conseil des ministres a adopté le budget, le déficit public a été réduit", a annoncé le ministre de l'Information, Melhem Riachi, à la presse, à l'issue de la réunion gouvernementale. Il faudra néanmoins attendre jeudi, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut