X

À La Une

Avancée de rebelles alliés à des jihadistes dans le centre de la Syrie

syrie

Reprise des négociations de paix à Genève.

OLJ/AFP
23/03/2017

Des rebelles syriens alliés à des jihadistes ont pris jeudi de nouveaux secteurs aux forces gouvernementales dans le cadre d'une offensive dans la province centrale de Hama, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'ONG basée en Grande-Bretagne, les rebelles et les jihadistes ont capturé 15 localités et villages depuis le lancement de leur offensive surprise mardi.

Contrôler la province de Hama revêt une importance stratégique pour le gouvernement car cela lui permet d'isoler la province voisine d'Idleb, en majorité contrôlée par les forces de l'opposition, de celle de Damas, plus au sud, et de celle de Lattaquié, plus à l'ouest, deux fiefs du régime.

L'OSDH a fait état de violents combats dans le nord et dans le nord-est de la province, avec des frappes aériennes du régime visant des secteurs tombés ces derniers jours aux mains des rebelles.
Malgré les raids, les rebelles se sont emparés de quatre nouveaux villages jeudi après-midi dans une "nouvelle avance" dans la province de Hama, a affirmé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
L'offensive est menée par Tahrir al-Cham, une alliance dominée par les jihadistes de Fateh al-Cham, ancienne branche syrienne d'el-Qaëda.

Trois villages avaient été capturés dans la nuit et jeudi matin, et les forces rebelles s'approchent de la ville de Maan. Elles ont également capturé plusieurs points de contrôle sur la route entre la ville de Hama et Mhardé, selon l'OSDH. En 2014, les forces gouvernementales avaient repris cette ville à des combattants islamistes qui y avaient tué au moins 25 membres de la minorité alaouite, à laquelle appartient le président Bachar el-Assad.
Selon l'OSDH, ces forces se trouvent désormais à 4 km de la capitale provinciale Hama, aux mains des forces gouvernementales.

 

(Lire aussi : Le régime syrien déstabilisé au cœur de Damas)

 

Cinq enfants tués
Un correspondant de l'AFP dans le nord de la province a fait état de frappes menées par des avions du régime sur des secteurs pris par les forces rebelles et jihadistes. Il a dit entendre le bruit de combats et voir de petits groupes de gens fuir les violences, la plupart à bord de voitures. L'ONG Save the Children a affirmé mercredi qu'au moins 10.000 personnes avaient été récemment forcées de fuir leur foyer de la région de Hama.

Ces dernières violences surviennent au moment où de difficiles négociations de paix sur la Syrie reprennent jeudi à Genève. Le conflit en Syrie a fait plus de 320.000 morts et provoqué le déplacement de plus de la moitié de la population.

Les forces du régime ont remporté une victoire majeure en décembre en s'emparant de la totalité d'Alep, mais la violence se poursuit dans la seconde ville du pays. L'opposition se trouve toujours à la périphérie ouest d'Alep et lance des roquettes sur la ville. Jeudi, cinq enfants ont perdu la vie par la chute d'un obus sur Hamdaniyé, un quartier de l'ouest de la ville, selon l'agence officielle Sana.

Par ailleurs, le bilan du raid mercredi de la coalition conduite par les États-Unis s'est alourdi et 18 victimes ont été dénombrés, a indiqué jeudi l'OSDH. Un premier bilan avait fait état de huit morts à Tabqa, un place forte du groupe Etat islamique (EI).

 

 

Lire aussi

Guerre en Syrie An VI : que reste-t-il de l'État syrien ?

Pourquoi les candidats à l'Élysée devraient réviser leurs fiches sur le dossier syrien

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué