Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Fillon aurait touché 50 000 dollars de Makhzoumi pour jouer les intermédiaires avec Poutine

François Fillon et Fouad Makhzoumi. Photo tirée de la page Facebook de Fouad Makhzoumi.

François Fillon a reçu 50 000 dollars, par le biais de sa société de conseil, de l'industriel libanais Fouad Makhzoumi pour lui présenter le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total, selon Le Canard enchaîné à paraître aujourd'hui.
Après les emplois d'attachés parlementaires de ses proches et l'affaire « des costumes », le candidat de la droite et du centre à la présidentielle est l'objet de nouvelles révélations au sujet de sa société de conseil, 2F Conseil, créée en 2012.
D'après l'hebdomadaire, le député de Paris François Fillon a signé, comme l'avait révélé Mediapart, une convention de lobbying avec le propriétaire libanais de Future Pipe Industries pour un montant de 50 000 dollars. Selon cette convention de sept pages consultée par Le Canard et rédigée en anglais, il s'agit de « jouer les entremetteurs auprès d'"influencers and policy makers in Russian, Algerian, Gabonese, Ivoirian and French companies" » (hommes d'influence et responsables dans des entreprises russes, algériennes, gabonaises, ivoiriennes et françaises). « En bon français : Fillon s'engage à présenter au Libanais des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoiriens. Mais aussi de grands patrons français (en l'occurrence, celui de Total) susceptibles d'acheter des pipelines », écrit encore Le Canard.
M. Fillon aurait joué ce rôle d'intermédiaire le 19 juin 2015 à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, précise l'hebdomadaire satirique. C'est là qu'il aurait organisé une rencontre avec Vladimir Poutine, puis dans la foulée avec le PDG de Total Patrick Pouyanné.
Outre la somme de 50 000 dollars, le contrat prévoyait un intéressement pour chaque marché conclu. Mais François Fillon n'a perçu aucune prime de résultat, selon le chargé de communication de l'industriel sollicité par Le Canard enchaîné.
L'hebdomadaire reconnaît que ces informations ne démentent pas les propos de François Fillon affirmant n'avoir jamais travaillé pour des sociétés russes, mais parle de « demi-mensonge » ou « demi-vérité ».
« Les insinuations du Canard enchaîné sur le contrat de 2F Conseil avec la société FPI sont dénuées de tout fondement », a réagi de son côté auprès de l'AFP l'entourage de M. Fillon. « Ni François Fillon ni 2F Conseil n'ont été associés aux suites éventuelles de cette rencontre » en marge du forum de Saint-Pétersbourg, a-t-on ajouté.
Par ailleurs, l'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a conduit à l'inculpation de François Fillon a été étendue à des soupçons d'« escroquerie aggravée, faux et usage de faux », a indiqué hier une source judiciaire. D'après Le Monde, la justice se demande si « les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier les salaires » versés à Penelope, l'épouse du candidat.

François Fillon a reçu 50 000 dollars, par le biais de sa société de conseil, de l'industriel libanais Fouad Makhzoumi pour lui présenter le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total, selon Le Canard enchaîné à paraître aujourd'hui.Après les emplois d'attachés parlementaires de ses proches et l'affaire « des costumes », le candidat de la droite et du centre à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut