Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Visé par une enquête, Le Roux démissionne, remplacé par Fekl

Matthias Fekl, jusqu’ici secrétaire d’État au Commerce extérieur, a été désigné par l’Élysée pour remplacer le ministre de l’Intérieur démissionnaire. Éric Piermont/AFP

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé hier sa démission, au lendemain des révélations sur l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires. « J'ai adressé ma démission au président de la République François Hollande », a-t-il déclaré, le visage fermé, lors d'une brève allocution à la préfecture de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. « Même si cela ne concerne en aucun cas la mission que j'ai aujourd'hui, celle de ministre de l'Intérieur, je ne veux à aucun prix que ce débat, fait d'amalgames, puisse porter atteinte au travail du gouvernement », a affirmé M. Le Roux. « Ici, en Seine-Saint-Denis, chez moi, aujourd'hui comme hier et ces 20 dernières années, j'ai mis un point d'honneur à respecter la fonction de député et les devoirs qu'elle entraîne », a-t-il poursuivi. « J'affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans tous mes actes politiques », a-t-il ajouté. Selon lui, les contrats de ses filles, « ponctuels et officiels, conformes aux règles juridiques des services de l'Assemblée nationale, correspondaient tous bien sûr à des travaux effectivement réalisés ». « Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi comme ils étaient formateurs pour elles, a-t-il fait valoir. Dans mes responsabilités, le temps pour être ensemble n'est pas si fréquent. »
Dans la foulée de l'annonce de cette démission, l'Élysée a annoncé le nom du remplaçant de M. Le Roux, Matthias Fekl, jusqu'ici secrétaire d'État au Commerce extérieur.
Hier, au lendemain des révélations sur les CDD des deux filles adolescentes de M. Le Roux comme collaboratrices parlementaires, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier. Selon Quotidien, l'émission de TMC qui a révélé l'information, l'ex-ministre, à l'époque député de Seine-Saint-Denis, a employé ses deux filles, alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, en cumulant respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55 000 euros. Elles n'avaient, lors des premiers contrats, que 15 à 16 ans.

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé hier sa démission, au lendemain des révélations sur l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires. « J'ai adressé ma démission au président de la République François Hollande », a-t-il déclaré, le visage fermé, lors d'une brève allocution à la préfecture de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. « Même si...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut