Rechercher
Rechercher

Liban - Le suivi de la 1701

Le Conseil de sécurité appelle à s’abstenir de toute action ou rhétorique susceptible de déstabiliser la région

L’ambassadeur Matthew Rycroft.

Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations unies, l'ambassadeur Matthew Rycroft, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de mars, ainsi que le représentant de la France à l'ONU, l'ambassadeur François Delattre, ont réitéré hier à la presse « l'appui total et continu » du Conseil de sécurité au Liban. Ils ont souligné la « nécessité absolue d'adhérer aux résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité, ce qui est crucial pour le Liban, et plus largement pour la région ». Le président du Conseil de sécurité a lu sur ce plan une déclaration à la presse, à l'issue de consultations tenues hier matin à huis clos pour discuter du dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur l'application de la résolution 1701.

 

(Pour mémoire : Une guerre avec Israël aurait-elle lieu bientôt ?)

 

Stabilité
Dans la déclaration présidentielle à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont salué les progrès politiques institutionnels accomplis au Liban depuis l'élection du président Michel Aoun et la nomination du Premier ministre Saad Hariri. Ils prennent note « des réunions régulières du cabinet et des séances législatives parlementaires, ce qui encourage les institutions libanaises à fonctionner efficacement de nouveau ». Les membres du Conseil de sécurité exhortent aussi toutes les forces politiques libanaises à « poursuivre le dialogue national afin de résoudre tous les problèmes ». Ils encouragent les dirigeants libanais à procéder à l'organisation des élections législatives « pacifiques, transparentes et conformes à la Constitution, reflétant les traditions démocratiques du pays, ce qui serait crucial pour la stabilité et la résilience du Liban face aux défis régionaux ».

 

(Lire aussi : Le Liban en perte de légitimité régionale et internationale)

 

Progrès politiques
Les membres du Conseil de sécurité soulignent « les progrès politiques réalisés à ce jour, ce qui représente également une opportunité de continuer à renforcer et étendre l'autorité de l'État libanais ». Ils réaffirment leur ferme soutien à « l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban ». Ils soulignent « l'importance de la mise en œuvre des résolutions 1701, 1680 et 1559 ». Ils demandent à toutes les parties de « s'efforcer de faire en sorte que la cessation des hostilités soit maintenue, de faire preuve d'un maximum de calme et de se soustraire à toute action ou rhétorique susceptible de compromettre la cessation des hostilités ou de déstabiliser la région ».

 

(Pour mémoire : Sleiman et Gemayel se félicitent des propos de Raï contre le Hezbollah)

 

Rôle crucial de l'armée
Les membres du Conseil de sécurité ont souligné le rôle crucial de l'armée libanaise. Ils encouragent la communauté internationale à continuer à soutenir ses capacités éprouvées par de multiples défis. Dans ce contexte, ils saluent la nomination du général Joseph Aoun et réaffirment « le ferme appui apporté à la coordonnatrice spéciale du secrétaire général pour le Liban, Sigrid Kaag », et encouragent le Groupe de soutien international au Liban pour qu'il continue à être mobilisé pour la stabilité socio-économique du Liban.

 

François Delattre
Dans sa déclaration à la presse, le représentant permanent de la France, François Delattre, a pour sa part « encouragé » les dirigeants libanais à procéder à l'organisation des élections législatives en temps voulu, « prochaine étape importante pour maintenir l'élan politique ». En effet, ces élections peuvent « constituer un grand pas en avant pour la consolidation du progrès institutionnel, dans l'esprit de la tradition démocratique au Liban », a-t-il estimé.

L'ambassadeur Delattre a, par ailleurs, « précisé clairement » la « nécessité absolue d'adhérer aux résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité », ce qui est crucial pour « la stabilité du Liban lui-même et plus largement pour la région ». L'ambassadeur Delattre a souligné en outre l'importance de « réaffirmer notre plein appui à l'action de Sigrid Kaag ». « Elle est sans pareille en ce qui concerne son engagement, sa participation et son leadership. Il est donc important que le Conseil la soutienne à cent pour cent », a conclu l'ambassadeur de France.

 

Pour mémoire

Franche explication entre Kaag et Bassil ?

Est-il temps de déterrer la résolution 1680 de l'ONU ?

Pour le Financial Times, le Hezbollah sortira renforcé du conflit syrien

Nasrallah : La résistance sortira victorieuse et plus forte de la guerre planétaire lancée contre elle

Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations unies, l'ambassadeur Matthew Rycroft, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de mars, ainsi que le représentant de la France à l'ONU, l'ambassadeur François Delattre, ont réitéré hier à la presse « l'appui total et continu » du Conseil de sécurité au Liban. Ils ont souligné la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut