Rechercher
Rechercher

Liban - Palais Bustros

Franche explication entre Kaag et Bassil ?

Mme Kaag s’entretenant avec le ministre des AE au palais Bustros.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu hier Sigrid Kaag, la représentante permanente pour le Liban du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Au centre de l'entretien, la résolution 1701 du Conseil de sécurité et les défis et les opportunités qui en découlent, comme l'a précisé Mme Kaag, qui a également évoqué avec son interlocuteur la situation inquiétante dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué. À ce propos, Mme Kaag a insisté sur l'importance pour l'Unrwa (l'agence des Nations unies) de continuer à fournir des services aux réfugiés.
La visite de la diplomate onusienne, qui survient après un froid provoqué suite aux déclarations du chef de l'État, Michel Aoun, en faveur du Hezbollah et de son rôle face à Israël en février dernier, a vraisemblablement servi de plateforme à une franche explication entre les deux responsables.
Suite aux propos du président qui avait indirectement justifié le port d'armes par le Hezbollah pour défendre le Liban contre l'État hébreu, la représentante permanente du secrétaire général de l'ONU avait rappelé dans un tweet que « la résolution 1701 stipule qu'aucune partie, à part l'armée libanaise, n'a le droit de porter des armes au Liban ». Mais ce rappel lui a valu les foudres de Baabda et du palais Bustros, car elle l'a effectué le soir même où le président Michel Aoun avait donné une interview à la chaîne égyptienne CBS. Le président et le chef de la diplomatie avaient estimé qu'elle s'en prenait à la personne du président de la République.
Rappelons dans ce cadre que durant cette interview, M. Aoun avait estimé que « le Hezbollah n'utilise pas ses armes à l'intérieur du pays » et que ses « militants continueront à porter les armes jusqu'à la libération de tout le territoire libanais parce que l'armée n'est pas aussi forte pour y parvenir seule ».

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu hier Sigrid Kaag, la représentante permanente pour le Liban du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Au centre de l'entretien, la résolution 1701 du Conseil de sécurité et les défis et les opportunités qui en découlent, comme l'a précisé Mme Kaag, qui a également évoqué avec son interlocuteur la situation...

commentaires (3)

QUELLE EXPLICATION. KAAG A DIT CE QU,ELLE DEVAIT DIRE...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 05, le 05 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • QUELLE EXPLICATION. KAAG A DIT CE QU,ELLE DEVAIT DIRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 05, le 05 mars 2017

  • "Rappelons dans ce cadre que Bon-Papa Äâoûn avait estimé que « le héZébbb n'utilise pas ses armes à l'intérieur du pays. »" ! Le Comble ! "Et que ses « militants à ce héZébbb continueront à porter les armes jusqu'à la libération de tout le territoire libanais parce que l'armée(!) n'est pas aussi forte(!) pour y parvenir seule. »" ! Ceci, émanant de l'ex-"Général en Chef" de cette même armée et, actuellement, d'un "chef" de cet État-là "Commandant" ; en principe ; en "chef" des Forces armées de ce même État ! Ré-le comble, quoi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 58, le 04 mars 2017

  • Et on te dis cranement: les hezbola n'utilise pas ses armes a l'interieur du pays. Comment faire confiance avec une telle contre verite? Moi je n'en n'avais aucune avant sa presidence, maintenant j'en veux a saad et samir. mais c'est dur de leur en vouloir, l'autre option c'etait le cholera

    George Khoury

    10 h 10, le 04 mars 2017

Retour en haut