Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Kerstin Kaljulaid inspecte le contingent estonien de la Finul

La présidente de la République d’Estonie, Kerstin Kaljulaid, passant en revue une unité du contingent estonien, à Naqoura. Photo ANI

En visite au Liban, la présidente de la République d'Estonie, Kerstin Kaljulaid, a inspecté hier le contingent de son pays au sein de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban à Naqoura (Liban-Sud), où elle a été accueillie par le commandant de la Finul, Michael Beary, qui l'a informée de la situation dans la zone d'opérations de la force internationale.
Plus tôt dans la journée, Mme Kaljulaid avait effectué une tournée auprès du président de la République, Michel Aoun, ainsi qu'auprès du Premier ministre, Saad Hariri, et du président du Parlement, Nabih Berry.
À Baabda, le président Aoun a rendu hommage, devant Mme Kaljulaid, à la participation de l'Estonie à la Finul et au rôle que joue ce pays dans la préservation de la paix et de la stabilité en application de la résolution 1701. La présidente estonienne a pour sa part assuré que son pays continuera de participer à la force internationale dans le cadre d' « un message de paix », indiquant, sur un tout autre plan, que l'Estonie soutiendra la candidate libanaise au poste de directrice générale de l'Unesco (probablement en allusion à Mme Vera el-Khoury Lacoeuilhe NDLR).
Les deux chefs d'État ont en outre mis l'accent sur le renforcement des relations bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération aux niveaux technologique et de l'e-gouvernement, ainsi que dans le domaine commercial, au niveau de l'augmentation de l'exportation des produits agricoles et industriels vers les marchés estoniens.
Mme Kaljulaid s'est par ailleurs rendue à la Maison du Centre et a évoqué avec le chef du gouvernement les développements régionaux et les relations bilatérales, ainsi que la mission remplie par le contingent estonien dans le cadre de la Finul. La présidente estonienne a mis l'accent sur l'attachement de la communauté internationale à « aider les Libanais face aux problèmes générés par la présence des déplacés,et (à) assurer une paix dans la région ».
De son côté, M. Hariri a remercié Mme Kaljulaid pour la participation de son pays à « la préservation de la paix au Liban-Sud », souhaitant que les relations entre les deux États se renforcent à travers une plus large collaboration.
Pour sa part, M. Berry a salué à Aïn el-Tiné la présidente de l'Estonie qui, a-t-il dit, sera présidente de l'Union européenne dès juillet prochain et se trouve à ce titre au Liban pour visiter la Finul. Mme Kaljulaid s'est dit « fière » de la mission que remplit son pays dans le cadre de la force multinationale.

En visite au Liban, la présidente de la République d'Estonie, Kerstin Kaljulaid, a inspecté hier le contingent de son pays au sein de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban à Naqoura (Liban-Sud), où elle a été accueillie par le commandant de la Finul, Michael Beary, qui l'a informée de la situation dans la zone d'opérations de la force internationale.Plus tôt dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut