Rechercher
Rechercher

Liban - Commissions parlementaires

Les députés se sont prononcés pour une grille des salaires plafonnée à 1 200 milliards de LL

Les commissions parlementaires mixtes, présidées par le vice-président du Parlement, Farid Makari, se sont réunies hier pour la troisième journée consécutive et se sont prononcées pour l'adoption d'une échelle des salaires d'un montant ne dépassant pas 1 200 milliards de livres libanaises, dont bénéficieront fonctionnaires, enseignants et militaires.
« Les commissions ont approuvé les barèmes des militaires, ainsi que ceux des fonctionnaires de toutes catégories, de la direction générale de l'Aviation civile, du corps diplomatique et des membres du corps enseignant dans l'enseignement pré-universitaire », a annoncé hier, en soirée, le rapporteur des commissions, Ibrahim Kanaan, à l'issue de plusieurs heures de débats. Il a toutefois noté les réserves du ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, et des députés du Hezbollah sur ce plan.
M. Kanaan a par ailleurs affirmé qu'un article relatif à l'ajustement de la cherté de vie a été ajouté au projet de loi sur la grille des salaires, annonçant également l'approbation de l'article relatif au paiement des salaires des retraités en fonction des tranches de salaires.
Le rapporteur des commissions, pour qui la ratification des barèmes est « une étape essentielle », a indiqué qu'une nouvelle réunion des commissions aura lieu aujourd'hui, à partir de 17h30, pour plancher sur les sources de financement et les réformes au niveau de la fonction publique.
Enfin, M. Kanaan a mis l'accent sur la nécessité d' « épargner aux personnes démunies l'imposition de nouvelles taxes », estimant qu' « il est inadmissible qu'elles assument l'échec de la politique financière de l'État ».

Grève ouverte des enseignants du secondaire ?
Mais tard en soirée, le comité administratif de la Ligue des enseignants du secondaire dans les écoles publiques a critiqué les résolutions des commissions, affirmant que celles-ci sont injustes à l'encontre des enseignants du secondaire.
Les responsables de la ligue ont ainsi annoncé qu'ils tiendront aujourd'hui, à 13h, une réunion extraordinaire à l'issue de laquelle ils tiendront une conférence de presse, au siège de la ligue, à l'Unesco, pour annoncer l'escalade à laquelle ils auront recours, notamment une grève ouverte.

Samy Gemayel
Dans l'après-midi, le chef du parti des Kataëb, Samy Gemayel, avait reçu, à Saïfi, une délégation de la Ligue des enseignants du primaire dans les écoles publiques, menée par le secrétaire général de la ligue, Adnan Bourgi, et devant laquelle M. Gemayel a réitéré son appui à l'adoption d'une grille de salaires « équitable pour tous et non génératrice de taxes ». Le leader des Kataëb a toutefois émis des doutes quant aux moyens d'assurer les ressources de cette grille.
Au terme de la rencontre, M. Bourgi a exprimé, dans le même registre, son rejet de « nouveaux impôts qui viendraient charger les personnes à revenus limités », réclamant par ailleurs « l'égalité entre toutes les catégories d'emplois et l'adoption d'une législation unifiée pour les secteurs privé et public ».

Les commissions parlementaires mixtes, présidées par le vice-président du Parlement, Farid Makari, se sont réunies hier pour la troisième journée consécutive et se sont prononcées pour l'adoption d'une échelle des salaires d'un montant ne dépassant pas 1 200 milliards de livres libanaises, dont bénéficieront fonctionnaires, enseignants et militaires.« Les commissions ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut