Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La France reste engagée à aider l'armée libanaise, affirme Le Drian

Aoun fait part de son espoir de voir "la France poursuivre son appui à l'armée libanaise pour lui permettre d'assumer ses responsabilités nationales et de combattre le terrorisme".

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian reçu lundi 6 mars 2017 par le président Michel Aoun au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a réaffirmé lundi à Beyrouth l'engagement de son pays à soutenir l'armée libanaise.

"La France est extrêmement attachée à l'intégrité et à la souveraineté du Liban. Cela passe (...) par l'existence de forces armées libanaises structurées et solides", a déclaré M. Le Drian à l'issue d'un entretien avec son homologue libanais Yaacoub Sarraf.

La France continuera à apporter son assistance à l'armée libanaise, notamment celle qu'a promis de fournir le président François Hollande lors de sa dernière visite au Liban, a encore assuré le ministre sans donner plus de détails lors d'une rencontre avec le président de la République, Michel Aoun, selon le bureau de la présidence.

M. Aoun a, de son côté, fait part de son espoir de voir "la France poursuivre son appui à l'armée libanaise pour lui permettre d'assumer ses responsabilités nationales et de combattre le terrorisme", selon la présidence libanaise. Le président a également qualifié les relations libano-françaises d'"historiques", souhaitant qu'elles soient encore renforcées dans l'intérêt des deux pays.

Le ministre français s'est également entretenu avec le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi. Les discussions ont été axées sur la situation locale et régionale et sur la coopération entre les armées des deux pays. Les deux hommes ont de même abordé les missions du contingent français au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

M. Le Drian a aussi été reçu par le chef du Parlement, Nabih Berry. En présence de l'ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, les deux hommes ont évoqué lors de leur entretien les relations entre la France et le Liban ainsi que le soutien militaire au Liban. M. Le Drian devait également rencontrer lundi le Premier ministre Saad Hariri et visitera mardi le contingent français au sein de la Finul.

Lors d'une visite en janvier à Riyad, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait affirmé que l'armée libanaise était un facteur d'unité et que le Liban devait être aidé.

Début 2016, Riyad avait interrompu son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise pour protester contre des prises de position "hostiles résultant de la mainmise du Hezbollah sur l'Etat", en référence au puissant mouvement chiite libanais.

Le programme d'aide saoudien à l'armée libanaise prévoit la livraison de différents types d'armement en provenance de la France. Certains équipements ont été livrés et une deuxième livraison était prévue au printemps 2016 mais ce calendrier n'a pas été tenu.
Au terme d'une visite de M. Aoun début janvier à Riyad, un responsable libanais avait indiqué que le royaume saoudien et Beyrouth avaient convenu de tenir des discussions sur le rétablissement de l'aide militaire saoudienne.

 

Pour mémoire
"L'armée libanaise mérite tout notre soutien", déclare l'ambassadeur Bonne en visite à Ersal et Laboué

Le Liban a besoin d'être aidé, affirme Ayrault à Riyad

La France sera toujours aux côtés du Liban, affirme Macron à Beyrouth

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a réaffirmé lundi à Beyrouth l'engagement de son pays à soutenir l'armée libanaise.
"La France est extrêmement attachée à l'intégrité et à la souveraineté du Liban. Cela passe (...) par l'existence de forces armées libanaises structurées et solides", a déclaré M. Le Drian à l'issue d'un entretien avec son homologue libanais...

commentaires (3)

MEME SI CE QU'IL PROMET EST VRAI , EN TOUT CAS CELA NE SE FERA PAS SOUS SON ADMINISTRATION QUI N'A PLUS QUE DE 2 MOIS D'AGONIE A VIVRE .

FRIK-A-FRAK

12 h 22, le 07 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • MEME SI CE QU'IL PROMET EST VRAI , EN TOUT CAS CELA NE SE FERA PAS SOUS SON ADMINISTRATION QUI N'A PLUS QUE DE 2 MOIS D'AGONIE A VIVRE .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 22, le 07 mars 2017

  • AIDER L'ARMÉE LIBANAIS POUR FAIRE QUOI ? CONTRER ISRAEL ? ON RÊVE OU BIEN C'EST DE L'IGNORANCE AVEUGLE ?

    Gebran Eid

    22 h 08, le 06 mars 2017

  • Le Drian ,c'est le service après vente des fiascos de Normal 1er ...! bon , nous savons ,grace à lui(mais pas seulement) ... qu'il vaut mieux compter que sur nous mêmes... !

    M.V.

    19 h 38, le 06 mars 2017

Retour en haut