Rechercher
Rechercher

Liban

Kanaan : Un budget de gestion de crise

Le député Ibrahim Kanaan, qui préside la commission des Finances et du Budget, a tenu hier une conférence de presse au club de la presse pour évoquer notamment le dossier du budget.
Il a commencé par rappeler les chiffres du projet de loi des finances envisagé pour l'exercice 2017 en se basant sur les valeurs des dépenses et recettes de l'avant-projet de loi que le ministre des Finances Ali Hassan Khalil avait déposé le 26 août dernier à la présidence du Conseil des ministres (voir notre édition du 24 septembre 2016). M. Kanaan a veillé ensuite à répondre à une question répandue dans « certains milieux politiques », qui est de savoir si « l'inexactitude des bilans arrêtés sur les années précédentes (NDLR : lesquels n'ont plus été validés par le Parlement depuis 2003) entraverait l'adoption d'un nouveau projet de budget ». « Notre réponse est que nous voulons à la fois un budget de réforme et des quitus exacts », a-t-il déclaré. Par budget de réforme, il entendrait « un budget de gestion de crise » qui pave la voie à un projet pour l'exercice de 2018 qui soit « à la hauteur de nos attentes aussi bien sur la forme que sur le fond », c'est-à-dire qui « réponde à une vision économique et financière globale », comme cela devrait être le cas pour toute loi budgétaire. Il a révélé à cet égard que la réunion tripartite à laquelle il avait participé avec les deux ministres des Finances et des Télécommunications a abouti à « une entente sur certaines réformes à inclure d'ores et déjà dans le projet de budget pour 2017 ».
Sur la question des quitus, il a rappelé que c'est « l'approbation de budget sans bilans exacts depuis 1993 (NDLR : et jusqu'en 2003) qui a conduit à neutraliser la comptabilité publique ».
« Il faut désormais remettre la comptabilité publique sur les rails et cela ne serait pas une démarche vindicative à visée politique ou électorale », a-t-il relevé. Il a toutefois reconnu, comme l'avait fait le ministre des Finances devant la commission des Finances, « l'incapacité du ministère des Finances à l'heure actuelle de parachever les quitus des années précédentes ». La solution selon lui ? « Trouver une issue constitutionnelle et légale qui laisse ouvert le dossier des finances publiques (relatives aux années antérieures), indépendamment de l'approbation d'un nouveau budget. » Cette solution serait en cours d'examen, a-t-il conclu.

Le député Ibrahim Kanaan, qui préside la commission des Finances et du Budget, a tenu hier une conférence de presse au club de la presse pour évoquer notamment le dossier du budget.Il a commencé par rappeler les chiffres du projet de loi des finances envisagé pour l'exercice 2017 en se basant sur les valeurs des dépenses et recettes de l'avant-projet de loi que le ministre des Finances...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut