Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'UE renforce ses sanctions contre la Corée du Nord
L'UE a adopté hier de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, transposant des mesures imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies à l'encontre de Pyongyang pour ses essais nucléaires et ses tirs de missiles balistiques. « Les mesures comprennent des restrictions aux transactions de charbon, de fer et de minerai de fer en provenance » de Corée du Nord, a précisé le Conseil de l'UE dans un communiqué. Ces mesures comprennent aussi « une interdiction des importations de cuivre, de nickel, d'argent et de zinc » en provenance de ce pays. Elles incluent également une interdiction d'exporter de nouveaux hélicoptères et navires vers la Corée du Nord et un « durcissement des restrictions en vigueur dans le secteur des transports et dans le secteur financier ».

Diplomatie
Erdogan indésirable en Autriche pour sa campagne référendaire
Le président turc Recep Tayyip Erdogan n'est pas le bienvenu en Autriche dans le cadre de sa campagne avant un référendum destiné à renforcer ses pouvoirs, en avril, a annoncé hier le chef de la diplomatie autrichienne Sebastian Kurz. « Le président turc peut venir en Europe et en Autriche pour des visites officielles bilatérales, mais pas pour exporter la campagne électorale turque en Autriche », a-t-il déclaré dans un message sur son compte Facebook. M. Kurz a précisé qu'un éventuel meeting du chef de l'État turc en Autriche accroîtrait les « clivages » et les « tensions » au sein de la communauté turque du pays. Quelque 360 000 personnes d'origine turque vivent en Autriche, dont 117 000 citoyens turcs.

Birmanie
L'ONU dénonce des violences « atroces » contre les Rohingyas
Les Rohingyas, qui ont fui les exactions en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh, ont été victimes de viols et d'assassinats « atroces » perpétrés par l'armée birmane, a rapporté hier une responsable de l'ONU. À l'issue d'une visite de quatre jours au Bangladesh, où elle les a rencontrés, Yanghee Lee, l'envoyée spéciale de l'ONU en Birmanie, a jugé que les violences subies par les réfugiés rohingyas étaient « bien plus répandues » que ce qu'elle pensait jusqu'alors. Les réfugiés ont évoqué des soldats tuant leurs victimes en leur tranchant la gorge, des viols collectifs et des enfants en bas âge jetés au feu. Les Nations unies dénoncent une vaste entreprise de répression « généralisée et systématique » menée essentiellement par l'armée à l'encontre des Rohingyas et ayant abouti à un « nettoyage ethnique » et « très probablement » à des crimes contre l'humanité.

Libye
Sarraj à Moscou début mars
Le chef du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez al-Sarraj, se rendra en fin de semaine en Russie, un pays qui joue un rôle de plus en plus actif dans la Libye plongée dans la crise, a-t-on appris hier de source gouvernementale. M. Sarraj « effectuera une visite à Moscou » à partir de jeudi 2 mars, a confié une source au sein du gouvernement d'union (GNA), sans donner de détails sur le programme. Cette visite intervient alors que des initiatives sont lancées pour tenter de rapprocher M. Sarraj, à la tête du gouvernement basé à Tripoli, et son principal rival, le maréchal controversé Khalifa Haftar, homme fort des autorités basées dans l'est du pays. Ce dernier s'est récemment rendu à Moscou et a été accueilli sur un porte-avion russe croisant au large de la Libye.

NucléaireL'UE renforce ses sanctions contre la Corée du NordL'UE a adopté hier de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, transposant des mesures imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies à l'encontre de Pyongyang pour ses essais nucléaires et ses tirs de missiles balistiques. « Les mesures comprennent des restrictions aux transactions de charbon, de fer et de minerai...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut