Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Mahmoud Abbas à Beyrouth aujourd’hui pour des considérations essentiellement interpalestiniennes

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est attendu aujourd'hui à Beyrouth, en réponse à une invitation officielle du président de la République, Michel Aoun. Accompagné d'une délégation de haut niveau, le président Abbas devrait rester en terre libanaise jusqu'à samedi.

Le timing de sa visite serait lié à des problèmes purement palestiniens, plutôt qu'à des questions bilatérales. À L'Orient-Le Jour, plusieurs responsables palestiniens dans les camps affirmaient cependant, catégoriques, que Mahmoud Abbas ne visiterait pas les camps pour des raisons de sécurité et pour éviter une discorde intérieure s'il choisissait de se rendre dans un camp à l'exclusion d'un autre. Il recevra toutefois à son lieu de résidence, à l'hôtel Habtoor, les comités populaires.

Ce n'est pas la première visite de M. Abbas à Beyrouth, qui s'est déjà rendu plusieurs fois au Liban sous les mandats d'Émile Lahoud et de Michel Sleiman. Le président de l'Autorité palestinienne arrivera dans l'après-midi à l'AIB, puis il devrait se rendre directement au palais de Baabda pour y rencontrer le président de la République. Il doit y recevoir un accueil officiel.

Le leader palestinien souhaite remercier le président Aoun pour sa position de soutien à la cause palestinienne lors de son discours à la Ligue arabe durant sa dernière visite au Caire, il y a près de deux semaines. Une conférence de presse commune devrait avoir lieu à l'issue de la réunion à huis clos entre les deux chefs d'État. En soirée, Michel Aoun devrait organiser des agapes en l'honneur de son homologue palestinien au palais présidentiel.

La question de la sécurité dans les camps de réfugiés palestiniens devrait être au centre de l'entretien. De sources bien informées, on indique que Mahmoud Abbas devrait également soulever la question du mur que l'État libanais voulait édifier autour du camp de Aïn el-Héloué. Parallèlement, il n'est pas clair si le président palestinien demandera au chef de la force conjointe de sécurité palestinienne, Mounir Maqdah, de revenir sur sa démission qu'il avait présentée la semaine dernière, et qui avait entraîné le retrait du Fateh et d'autres groupuscules de cette instance.

Une autre question qui devrait être débattue sera la coordination sécuritaire avec l'État libanais, après un replâtrage dans les relations entre les forces palestiniennes, notamment entre le Fateh et le Hamas, qui sont loin d'être au meilleur.

Mahmoud Abbas devrait enfin rencontrer vendredi le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre, Saad Hariri, qui donnera un dîner en son honneur au Grand Sérail.

 

 

Pour mémoire

Abbas n'exclut pas une rupture de la coopération sécuritaire avec Israël

Le Congrès du Fateh, dernier sursis de Abbas

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est attendu aujourd'hui à Beyrouth, en réponse à une invitation officielle du président de la République, Michel Aoun. Accompagné d'une délégation de haut niveau, le président Abbas devrait rester en terre libanaise jusqu'à samedi.
Le timing de sa visite serait lié à des problèmes purement palestiniens, plutôt qu'à des...

commentaires (3)

LES MENACES IRANIENNES SUR LA REGION AYANT CHANGE LA DONNE LE PEUPLE PALESTINIEN EN PAIE LE PREMIER LE PRIX FORT...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 19, le 23 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES MENACES IRANIENNES SUR LA REGION AYANT CHANGE LA DONNE LE PEUPLE PALESTINIEN EN PAIE LE PREMIER LE PRIX FORT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 19, le 23 février 2017

  • Ya haram ya mazloum de toute part , en 1er par tes Parrains sunnites de bensaoudie .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 24, le 23 février 2017

  • Voilà, la demande d'abrogation des accords du Caire , se pointe à l'horizon...!

    M.V.

    15 h 44, le 23 février 2017

Retour en haut