Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

Un journal algérien piégé par des propos de Marine Le Pen inventés par un site parodique français

Al-Hayat a repris des informations du Gorafi qui a attribué à la présidente du FN la volonté de construire un mur entre la France et l'Algérie.

"Marine Le Pen : je construirai un mur entre la France et l'Algérie, qui devra en payer le prix", pouvait-on lire le 14 février 2017 à la Une du quotidien algérien al-Hayat. (Capture d'écran)

Dans son édition du 14 février, le quotidien algérien al-Hayat a fait sa couverture sur des propos de la présidente du Front national, Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle française, qui exprimait sa volonté de construire un mur entre la France et l'Algérie, sur le modèle du mur que le président américain Donald Trump veut ériger à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.  Or, ces propos ont été inventés par le site parodique français d'information le Gorafi dans un article publié lundi.

Expliquant que cette proposition figure dans les "144 engagements pour la France" rendus publics par Mme Le Pen lors de la présentation de son programme présidentiel, le Gorafi - anagramme du nom du quotidien français Le Figaro - prête à la présidente du FN des propos tels que "les deux pays sont chauds, violents, économiquement et socialement arriérés... Je pourrais continuer des heures. Franchement, à part la langue, je ne vois pas une grande différence : de toute évidence, l'Algérie c'est notre Mexique à nous".

Dans cet article, le site parodique fait également dire à Mme Le Pen : "J'invite donc le président Bouteflika à réunir au plus vite la somme de 9,36 milliards d'euros, et à me la faire parvenir par virement ou mandat postal à l'adresse suivante".

Mardi soir, s'amusant de l'erreur d'al-Hayat, le Gorafi a annoncé sur son compte Twitter le rachat du quotidien algérien.

Le Gorafi avait été créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française sur le modèle de The Onion, un journal satirique américain de fausses informations.

 

Pour mémoire
Marine Le Pen exalte le "réveil des peuples"

Marine Le Pen prédit le "réveil" de l'Europe à l'image du Brexit et de Trump

Marine Le Pen s'affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump

Dans son édition du 14 février, le quotidien algérien al-Hayat a fait sa couverture sur des propos de la présidente du Front national, Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle française, qui exprimait sa volonté de construire un mur entre la France et l'Algérie, sur le modèle du mur que le président américain Donald Trump veut ériger à la frontière entre les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut