Rechercher
Rechercher

Liban - Interview

Aoun à la télé égyptienne : Les armes du Hezbollah complètent la force de l’armée et ne la contredisent pas

Le président de la République entame aujourd'hui une visite officielle au Caire.

Le président de la République Michel Aoun a déclaré hier à la chaîne de télévision égyptienne CBC que « du moment qu'Israël occupe toujours le territoire libanais et continue à avoir des vues sur ses ressources naturelles, et tant que l'armée ne détient pas la force nécessaire pour faire face à Israël, nous sentons que les armes du Hezbollah sont nécessaires. Elles viennent compléter la force de l'armée et ne la contredisent pas. Preuve en est, il n'existe pas de résistance armée à l'intérieur du territoire (...) ceux qui composent le Hezbollah sont les habitants du Sud, ils se défendent lorsque Israël les attaque ou s'il tente d'envahir leurs terres. Il ne s'agit pas d'une armée importée. Il n'est pas possible de demander à des citoyens libanais de remettre leurs armes lorsque leur terre a été occupée plus d'une fois depuis 1978. Israël ne s'est retiré des territoires libanais que sous la pression de la résistance (...) ». « Les armes du Hezbollah ne sont pas en contradiction avec le projet d'édification de l'État que je soutiens et pour lequel je suis en train d'œuvrer, sinon il aurait été impossible de coexister avec ce projet. Le fait que le Hezbollah n'utilise pas ses armes à l'intérieur du territoire ne constitue pas seulement une garantie donnée, mais elle est aussi un état de fait, le Hezbollah connaît les limites de l'utilisation des armes et nous lui faisons pleinement confiance. De plus, nous n'accepterons pas que cet état de fait constitue une menace à la sécurité au Liban. »
Ces propos du président de la République sont intervenus dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne CBC. Répondant à une question concernant la présence du Hezbollah en Syrie, Michel Aoun a tenu à préciser que la milice chiite n'est intervenue dans le combat en Syrie que lorsque le Liban s'est trouvé confronté avec la menace terroriste : infiltrations notamment à Ersal et Wadi Khaled. « La présence du Hezbollah en Syrie est dirigée contre les organisations terroristes présentes sur place comme Daech et le Front al-Nosra », a-t-il souligné. Et d'ajouter que le Hezbollah n'interfère pas « dans la lutte régionale ».
Dans le cadre d'un autre entretien accordé cette fois au journal al-Ahram, le président de la République s'est également étendu sur le Hezbollah en notant dans un premier temps que la milice chiite avait été visée par la résolution onusienne 1559 pour plus d'une raison, mais principalement « à cause de la résistance qu'elle oppose à Israël ». Il a ajouté que l'accord conclu avec le Hezbollah lui a permis de ne plus simplement être cantonné à une communauté précise et de se muer en « résistance nationale ». À la question de savoir si, durant sa visite en Arabie saoudite, le dossier du Hezbollah en tant qu'organisation terroriste a été abordé, le président a dit que ce sujet n'avait pas été abordé car les membres du Hezbollah « sont principalement les habitants du Sud et ne sont pas des mercenaires à l'instar de ceux qui sont venus de tous les pays combattre en Syrie ». Interrogé par ailleurs sur le point de savoir comment il a réussi à convaincre le Hezbollah à accepter le retour de Saad Hariri à la tête du gouvernement, il a confié avoir posé aux deux parties la même question : « Voulez-vous annihiler l'autre ? » Question à laquelle le Hezbollah et le courant du Futur ont tous deux répondu par la négative, ce à quoi il a ajouté qu'il ne voulait, lui non plus, annihiler personne.

Le président de la République Michel Aoun a déclaré hier à la chaîne de télévision égyptienne CBC que « du moment qu'Israël occupe toujours le territoire libanais et continue à avoir des vues sur ses ressources naturelles, et tant que l'armée ne détient pas la force nécessaire pour faire face à Israël, nous sentons que les armes du Hezbollah sont nécessaires. Elles viennent...

commentaires (11)

Un certain "raisonnement" est, certes ; d'une certaine façon présent ; mais Nullement d’une façon rationnelle évidemment.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 54, le 13 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Un certain "raisonnement" est, certes ; d'une certaine façon présent ; mais Nullement d’une façon rationnelle évidemment.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 54, le 13 février 2017

  • "Äâoûn a déclaré que du moment que Äsraël occupe toujours le territoire libanais, il (sent) ; yâââï ; que les armes du héZébbb sont nécessaiiires. Mais ajoute que ce Äsraël ne s'est retiré des territoires libanais, que sous la pression de ce même héZébbb." ! Comment peut-il dire que Äsraël "occupe toujours le territoire libanais", et ajouter "que ce même Äsraël s'est RETIRÉ des territoires libanais sous la pression de ce héZébbb." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 49, le 13 février 2017

  • Il se "noie!" de plus en plus, et pour ne pas se noyer croit pouvoir se débarrasser de l’idée de la pesanteur !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 29, le 13 février 2017

  • J,AI MALHEUREUSEMENT REAGI POSITIVEMENT CE MATIN.... MAIS C,EST QUAND MEME UNE MEGA GAFFE ET PEUT-ETRE EXISTENTIELLE POUR LE PAYS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 24, le 13 février 2017

  • Et puis VOUS SAVEZ QUOI MON COMMANDANTE-KHENERAL PHARE-AOUN, VOUS VENEZ DE LIBÉRER LE SUD LIBAN POUR LA 4EME FOIS , 2000, 2006,2015,2017 .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 00, le 13 février 2017

  • Wooowww.... Je ne pouvais pas rêver meilleure explication de la nécessité d'avoir une résistance armée et efficace contre les prédateurs, et je pense que les Antirésistances ne pouvaient pas recevoir meilleure cauchemar dans leur conviction contraire. Vous savez quoi mon Phare Aoun, moi libanais d'origine , chiite du sud liban , j'ai sabré le champagne , et si vous saviez lequel , du Ruinart Rosé s'il vous plaît, vous en prendriez bien une coupe mon COMMANDANTE Kheneral ? Je vais de ce pas informer mon défunt père enterré dans sa ville natale du sud qu'il avait quitté pendant 72 ans .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 57, le 13 février 2017

  • WoooooooooooooooooooWWWWWWWWWWW...... THIS IS FANTASTIC MY PHARE AOUN. ......

    FRIK-A-FRAK

    12 h 20, le 13 février 2017

  • JE SUIS DE L,AVIS QU,ON VIENT DE DONNER A ISRAEL L,OCCASION EN CAS DE CONFLIT DE SE LACHER ET DE DETRUIRE TOUT LE PAYS AVEC CES DECLARATIONS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 13 février 2017

  • DONC ACHRAF RIFI A LE DROIT DE FORMER DES MILICES ARMÉS JUSQU'AUX DENTS. DES RESISTANTS OPPOSÉS AU DANGER POTENTIEL DE L'ARMÉE SYRIENNE.

    Gebran Eid

    09 h 10, le 13 février 2017

  • "Il n'est pas possible de demander à des citoyens libanais de remettre leurs armes lorsque leur terre a été occupée". C'est pourtant bien ce qu'on fait les FL, respectant l'accord de Taëf. De plus, le Liban Sud n'est plus occupé par Israël, l'Armée libanaise aidée par la FINUL y est en charge de la sécurité, le maintien d'armes privées n'a plus aucune justification.

    Yves Prevost

    09 h 00, le 13 février 2017

  • PEUT-IL DIRE AUTREMENT QUAND LA MILICE SUPPLANTE L,ETAT ? LA DENIGRATION A CE STADE EST DANGEREUSE... LE TEMPS ET LES DONNES Y TRAVAILLENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 34, le 13 février 2017

Retour en haut