Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi qualifie les propos de Aoun de « dangereux »

L'ancien ministre de la Justice, le général Achraf Rifi, a critiqué hier les dernières prises de position du président de la République Michel Aoun au sujet des armes du Hezbollah, mettant en garde contre une éventuelle légitimation de l'arsenal du parti chiite par l'une des plus hautes autorités du pays.
« Nous n'avons pas été surpris par les propos du chef de l'État qui a profité de sa position à la tête de la première magistrature pour apporter une couverture et une légitimité aux armes illégales du Hezbollah », a affirmé M. Rifi dans une déclaration. L'ancien ministre a tenu à souligner que ses craintes étaient justifiées, affirmant que c'est précisément pour cette raison qu'il avait contesté l'élection de M. Aoun à la tête de l'État. « Le président est-il en train de légitimer le port d'arme illégal en son propre nom et à partir de sa position ou bien s'exprime-t-il au nom de l'État ? »
Achraf Rifi s'est également demandé quelle sera la position du gouvernement et de ses membres en relevant le « mutisme » de ces derniers sur ce sujet qu'il considère « dangereux puisqu'il touche à l'État, à sa souveraineté, voire à son existence ». Le danger, a-t-il poursuivi, réside notamment dans le fait que le président a émis des doutes sur la capacité de l'armée à protéger le Liban en déléguant ce pouvoir au Hezbollah, une « milice », selon lui. Il a insisté sur le fait que la possession d'« armes illégales » par le parti chiite « menace la stabilité du Liban » et pave la voie à la « mainmise » de l'Iran et à son expansion ce qui risque, selon lui, de remettre en cause les relations du Liban avec ses voisins arabes.

L'ancien ministre de la Justice, le général Achraf Rifi, a critiqué hier les dernières prises de position du président de la République Michel Aoun au sujet des armes du Hezbollah, mettant en garde contre une éventuelle légitimation de l'arsenal du parti chiite par l'une des plus hautes autorités du pays.« Nous n'avons pas été surpris par les propos du chef de l'État qui a profité...

commentaires (5)

CAD NI SUPREMATIE CHIITE NI SUNNITE... ET TOUT RENTRERA DANS L,ORDRE !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 23, le 13 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • CAD NI SUPREMATIE CHIITE NI SUNNITE... ET TOUT RENTRERA DANS L,ORDRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 23, le 13 février 2017

  • NI SALAFISME ET NI FAKIHISME ET TOUS SERONT D,ACCORD... QUE CE SOIT LE SLOGAN LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 05, le 13 février 2017

  • Mr Rifi je vous repondrai calmement , que ce soutien public du Phare Aoun à la résistance est au contraire de ce que vous déclarez, une manifestation D'UNITÉ des forces vives et militaires du Liban. Si le hezb résistant a réalisé tout seul tous les succès qu'on lui reconnaît , imaginez ce que ça pourrait être avec le soutien d'homme de la trempe du Phare Aoun. Paraît il d'après vos admirateurs que vous êtes un homme de principe et d'une honnêteté irréprochable, je vous suggererai de joindre votre voix à celle des hommes de bonne foi , qui ne veulent plus voir le Liban en canton iranien , israélien saoudien ou français, mais qui voient notre pays comme un train en marche , cahin-caha je vous le concéde, que votre contribution aidera ce train à se mettre sur les rails de la FORCE QUI LUI EST NÉCESSAIRE POUR TRAVERSER CES TUMULTES QUE VOUS RÉPROUVEZ TANT , J'EN SUIS SÛR. SI ON A À L'ESPRIT QUE LA MENACE VIENT PLUS DU CÔTÉ DES TERRORISTES IMPORTÉS QU'AUTRE CHOSE. POUR L'INSTANT. Cordialement et bien vous Mr Rifi.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 33, le 13 février 2017

  • RIFI HOMME HONNETE ET VRAI LIBANAIS... BASS IDE WEHDE MA BITZAEEF...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 49, le 13 février 2017

  • Rifi president, tu reste le meilleurs

    George Khoury

    10 h 32, le 13 février 2017

Retour en haut