Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Le cerveau du 11 Septembre accuse l'Amérique dans une lettre à Obama

"Ce n'est pas nous qui avons déclenché la guerre contre vous en septembre 2001, c'était vous et vos dictateurs dans nos terres", écrit Khaled Cheikh Mohammed.

Le cerveau des attentats du 11 Septembre, Khalid Cheikh Mohammed, après son arrestation en 2003. Photo d'archives HO/Reuters

Le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed, affirme dans une lettre à l'ex-président Barack Obama que ces attaques qui ont fait près de 3.000 morts étaient le résultat de la politique étrangère des Etats-Unis qui a tué de nombreux innocents.

Cheikh Mohammed a commencé à écrire en 2014 cette lettre de 18 pages, adressée à "la tête du serpent, Barack Obama," dirigeant de la "nation de l'oppression et de la tyrannie", a indiqué à l'AFP l'avocat de la défense David Nevin, qui en a fourni une copie.
Mais la lettre, datée du 8 janvier 2015, n'est parvenue à la Maison Blanche que deux ans plus tard, lors des derniers jours de la présidence de Barack Obama, selon les médias, après qu'un juge militaire eut ordonné à la prison de Guantanamo où est détenu Cheikh Mohammed de la livrer.

"Ce n'est pas nous qui avons déclenché la guerre contre vous en septembre 2001, c'était vous et vos dictateurs dans nos terres", écrit "KSM" (ses initiales en anglais).
Il affirme que Dieu était aux côtés des pirates de l'air d'el-Qaëda pour ces attentats qui ont frappé New York et Washington durant la présidence de George W. Bush. "Allah nous a aidés à mener (les attentats) le 11 septembre, à détruire l'économie capitaliste, à vous prendre au dépourvu et à exposer l'hypocrisie de vos allégations de longue date sur la démocratie et la liberté", écrit cet homme d'origine pakistanaise et élevé au Koweït.

 

(Pour mémoire : Énième report dans la procédure contre les accusés du 11-Septembre)

 

Dressant une liste des "massacres brutaux et sauvages" des Etats-Unis, du Vietnam aux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, Cheikh Mohammed évoque longuement le sort des Palestiniens et le soutien des Etats-Unis à Israël et aux "juifs occupants".
"Vos mains sont encore tièdes du sang de nos frères et soeurs, de nos enfants tués à Gaza", affirme-t-il dans le premier paragraphe de sa missive.

Cheikh Mohammed a joint à sa lettre un manuscrit de 51 pages, intitulé "Vais-je mourir quand les Croisés appliquent la sentence de mort? La vérité sur la mort", illustré par l'image d'une corde.

Cet homme de 52 ans, détenu depuis une quinzaine d'années et qui risque la peine capitale, affirme ne pas avoir peur de mourir. "Je parle avec joie de la mort", écrit celui qui a été soumis à des sessions de simulation de noyade 183 fois en mars 2003.

"Si votre tribunal me condamne à la prison à perpétuité, je serai très heureux d'être seul dans ma cellule pour adorer Allah pendant le reste de ma vie et me repentir devant lui de mes péchés et mes mauvaises actions".
"Et si votre tribunal me condamne à mort, je serai encore plus heureux d'aller à la rencontre d'Allah et des prophètes et de voir mes meilleurs amis, que vous avez injustement tués à travers le monde, et de voir cheikh Oussama Ben Laden", le fondateur d'el-Qaëda, ajoute-t-il.

 

Lire aussi

La loi Jasta sur le 11-Septembre pourrait ouvrir une véritable "boîte de Pandore"

 

Le dernier Koweïtien détenu à Guantanamo regagne son pays

Le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed, affirme dans une lettre à l'ex-président Barack Obama que ces attaques qui ont fait près de 3.000 morts étaient le résultat de la politique étrangère des Etats-Unis qui a tué de nombreux innocents.
Cheikh Mohammed a commencé à écrire en 2014 cette lettre de 18 pages, adressée à "la tête du serpent,...
commentaires (9)

je ne comprends pas pourquoi ce débile se manifeste 16 ans après .... Même en regardant la photo diffusée par l'OLJ, on se demande comment peut-il vivre avec ses crimes sur la conscience ... En a t il une ?????

FAKHOURI

22 h 37, le 09 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • je ne comprends pas pourquoi ce débile se manifeste 16 ans après .... Même en regardant la photo diffusée par l'OLJ, on se demande comment peut-il vivre avec ses crimes sur la conscience ... En a t il une ?????

    FAKHOURI

    22 h 37, le 09 février 2017

  • hassan nasralla n'aurait pas dit les choses differement, puisque lui aussi reve d'etat Islamique

    George Khoury

    17 h 01, le 09 février 2017

  • TRUMP CLASSE L,IRAN COMME LE PLUS GRAND PAYS QUI SUPPORTE LE TERRORISME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 17, le 09 février 2017

  • Leitmotiv de tous islamistes, discutable et à discuter pour au moins "épuiser ce sujet" Il est precieux , pour comprendre tous djihadistes, à défaut de tous islamistes, la référence religieuse qui met les êtres humains en situation de "suicidaires potentiels"... Ils croient ( ou on leur fait croire ) que le paradis les attend...et que ce qu'ils font est "tout gagnant" ou ils s'en sortent victorieux ou vivants pour reprendre leur lutte, où ils sont exploses et vont au paradis Ceux qui sont à incriminer, ce sont les "laveurs de cerveaux" avec leurs interprétations biaisees du Saint Coran

    Chammas frederico

    14 h 31, le 09 février 2017

  • Désolé, je voulais dire " ces prédateurs qui prennent en otage etc....."

    FRIK-A-FRAK

    13 h 31, le 09 février 2017

  • Facile de dire "nos terres" ! bien quelles furent avant la conquête islamique , de Byzance à Alexandrie ,chrétiennes , cananéennes, philistines , Hébraïques .... d'un coté la propriété de la terre est intemporelle et de l'autre temporelle..! il y a vraiment des inventions spirituelles magiques !

    M.V.

    13 h 29, le 09 février 2017

  • Ce sont, à n'en pas douter des verités éternelles et impossibles à effacer, même si l'occident continue à soutenir les dictatures arabes du golfe qui les soutiennent et les financent. L'injustice, en l'occurrence vis à vis des palestiniens spoliés et empoisonnés et castrés et etc..... ne pourra cesser que si une résistance efficace s'organise contre ces prédateurs soutenus et pris en otage par les sunnites du golfe et les chrétiens d'occident.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 01, le 09 février 2017

  • Tant que l'on est "niveau" cervelle simplifiée et crâne vidé, autant accuser cette Amérique via une lettre adressée plutôt au Double You ou, mieux, au Donald Duck-Trump actuel....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 55, le 09 février 2017

  • PAROLES DE TARE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 36, le 09 février 2017

Retour en haut