Rechercher
Rechercher

À La Une - droits

Procès militaires pour les civils : le Liban devrait mettre fin à cette pratique, appelle HRW

Selon l'ONG, des mineurs ont été torturés lors d'interrogatoires pour arracher des aveux.

 

Le Liban a jugé des centaines de civils, dont des mineurs, devant des tribunaux militaires en 2016, a affirmé jeudi Human Rights Watch. Photo Ani.

Le Liban a jugé des centaines de civils, dont des mineurs, devant des tribunaux militaires en 2016, a affirmé jeudi Human Rights Watch, exhortant ce pays à mettre fin à cette pratique qui selon elle ne garantit pas un procès équitable.

Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme, des accusés, dont des mineurs, ont été torturés lors d'interrogatoires militaires pour arracher des aveux, et ces confessions forcées ont été utilisés comme preuves lors de procès.

"Il est devenu très clair que les civils ne peuvent pas bénéficier d'un procès équitable auprès des tribunaux militaires du Liban", a déclaré Lama Fakih, la directrice adjointe du département Moyen-Orient à HRW. "Il n'est pas du ressort des cours militaires de juger les civils, et le Liban devrait mettre fin à cette pratique".

Ces tribunaux sont sous la juridiction du ministère de la Défense et tiennent leurs audiences à huis-clos. Leurs juges sont souvent des officiers militaires qui n'ont pas nécessairement de formation en droit.

HRW affirme que des centaines de civils ont été jugés devant ces tribunaux en 2016, sans donner cependant de chiffres précis.

Selon l'Union pour la protection de l'enfance au Liban, 355 mineurs font partie de ces personnes jugées.

Les cours militaires ont le droit de juger des civils dans les cas notamment d'espionnage, de trahison, de possession d'armes ainsi que dans tout différend entre des civils et l'armée ou les services de sécurité, selon l'ONG.

Les tribunaux "ont utilisé leur vaste juridiction pour intimider ou exercer des représailles contre des individus pour des raisons politiques et pour éliminer les voix contestataires".

Parmi ceux qui risquent un procès devant de tels tribunaux figurent des militants arrêtés en 2015 pour avoir protesté contre l'inaction du gouvernement dans la crise des ordures. 14 d'entre eux encourent jusqu'à trois ans de prison et leur procès doit s'ouvrir fin janvier.

 

Pour mémoire

Le tribunal militaire, un « archaïsme » accusé de creuser encore plus le fossé entre les Libanais

« Le tribunal militaire menace la sécurité publique »

Guide pratique pour une saine justice

Rifi réitère son rejet du tribunal militaire

 

Le Liban a jugé des centaines de civils, dont des mineurs, devant des tribunaux militaires en 2016, a affirmé jeudi Human Rights Watch, exhortant ce pays à mettre fin à cette pratique qui selon elle ne garantit pas un procès équitable.
Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme, des accusés, dont des mineurs, ont été torturés lors d'interrogatoires militaires pour arracher...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut