Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Rifi réitère son rejet du tribunal militaire

M. Rifi remettant l’écusson au juge Sarkis Chucrallah.

Le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, a réitéré hier son rejet des tribunaux d'exception, considérant que les juridictions de droit commun sont à même de remplir la mission de juger toute sorte de litiges.
M. Rifi exprimait des propos en ce sens lors d'un dîner organisé par les magistrats du Liban-Nord au complexe balnéaire de Miramar, à Kalamoun-Tripoli, auquel ont notamment participé le président du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Fahed, la directrice générale du ministère de la Justice, Mayssam Noueiri, le premier président des cours d'appel du Liban-Nord, Rida Raad, et le bâtonnier des avocats du Liban-Nord, Fahed Mokaddem.
« Je réitère mon refus de ce phénomène que constituent les tribunaux d'exception, plus particulièrement le tribunal militaire qui, en violation de la loi et contrairement à toute logique, jouit de prérogatives élargies », a-t-il affirmé, ajoutant qu'il rejette également « tout scepticisme à l'égard de la capacité des juges à trancher tous les litiges sans exception ». Le ministre démissionnaire a souligné, en évoquant les magistrats, que « ces spécialistes sont dignes de confiance », affirmant que « si une minorité d'entre eux a dévié du droit chemin, il n'en reste pas moins que la plupart sont un exemple de vertu et de dignité ».
Le ministre a par ailleurs plaidé pour « la fondation d'un club des magistrats, à l'instar du club des officiers, qui créerait un sentiment d'appartenance à l'institution judiciaire, et à travers lequel les juges renforceraient leur communication sociale ».
En clôture du dîner, M. Rifi a offert un écusson au juge Sarkis Chucrallah, pour son parcours de 45 ans au service de la justice.

Le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, a réitéré hier son rejet des tribunaux d'exception, considérant que les juridictions de droit commun sont à même de remplir la mission de juger toute sorte de litiges.M. Rifi exprimait des propos en ce sens lors d'un dîner organisé par les magistrats du Liban-Nord au complexe balnéaire de Miramar, à Kalamoun-Tripoli, auquel ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut