Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Riyad répond à la défiance de candidats à la présidentielle française

"Le problème est bien réel, les gens disent : 'l'extrémisme saoudien', 'l'intolérance saoudienne', 'le financement saoudien d'institutions radicales', et j'ai toujours dit que c'était faux", déclare le chef de la diplomatie saoudienne.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir à l'ouverture de la Conférence pour la paix au Proche-Orient à Paris, le 15 janvier 2017. AFP / POOL / THOMAS SAMSON

Les critiques émises par plusieurs candidats à l'élection présidentielle française envers l'Arabie saoudite, notamment sur son financement présumé du terrorisme, sont infondées, assure le chef de la diplomatie du royaume wahhabite.

François Fillon (Les Républicains), Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) prônent dans leurs programmes respectifs une révision des relations diplomatiques de la France avec les monarchies sunnites du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et le Qatar.

"Je ne peux pas faire de commentaire sur ce qui est dit lors de campagnes électorales mais je sais qu'il s'agit d'une mauvaise perception de l'Arabie saoudite", a souligné Adel Al-Jubeir lundi soir devant quelques journalistes. "Le problème est bien réel, les gens disent : 'l'extrémisme saoudien', 'l'intolérance saoudienne', 'le financement saoudien d'institutions radicales', et j'ai toujours dit que c'était faux", a-t-il ajouté. "Quand les gens disent 'l'Arabie saoudite finance ceci', je leur dis 'Montrez-le moi!'. Personne n'a rien à montrer mais l'image reste et devient réelle alors qu'elle est fausse".

 

 

Dans un rapport portant sur "l'organisation, la place et le financement de l'islam en France" publié en juillet dernier, le Sénat faisait état d'un "financement étranger marginal".
Selon l'ambassadeur saoudien en France, Riyad a participé au financement de huit mosquées françaises pour un total de 3.759.400 euros et au salaire d'environ 14 imams exerçant dans des mosquées en France. Trois dons privés ont en outre été versés par l'intermédiaire de l'ambassade pour la construction de mosquées en France.

 

(Lire aussi : « Nos très chers émirs » : brûlot, polémique ou « bouffonnerie insupportable » ?)

 

"Alliances hypocrites"
Tout en reconnaissant que les dons privés étrangers ne pouvaient faire l'objet d'une "collecte statistique exhaustive", le rapport relevait "la mise en place d'une réglementation plus stricte en matière de contrôle et de transparence de ces dons" par l'Arabie saoudite, Bahreïn ou les Emirats arabes unis.

Premier partenaire commercial de la France dans le Golfe avec 8,5 milliards d'euros d'échanges en 2015, l'Arabie saoudite est également aux côtés de la France au sein de la coalition internationale en lutte contre l'Etat islamique (EI) en Syrie.

Dans son livre-programme "L'avenir en commun", le co-fondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon appelle pour résoudre le conflit syrien à "réviser les alliances hypocrites avec les pétromonarchies du golfe (Qatar, Arabie saoudite) et tarir "les financements des terroristes".

Le candidat de la droite et du centre, François Fillon, souhaite lui aussi revoir les relations de la France avec l'Arabie saoudite et le Qatar et interdire les financements étrangers des mosquées, les "salafistes, les wahhabites, les Frères musulmans" n'ayant selon lui pas "leur place en France." "Cette obsession du châtiment, de la punition nourrit le wahhabisme. L'Arabie saoudite nous le rappelle avec une terrible fréquence", écrit-il dans son ouvrage "Vaincre le totalitarisme islamique".

Quant à la présidente du FN Marine Le Pen, elle a accusé à plusieurs reprises le Qatar et l'Arabie saoudite de financer le terrorisme et le fondamentalisme et critiqué un "personnel politique" français "soumis" à ces deux pays.

 

 

 

"Si vous regardez notre rôle dans la lutte contre l'extrémisme, nous en sommes les victimes", a souligné Adel Al-Jubeir. "Ils (les extrémistes-NDLR) veulent La Mecque et Medina afin d'avoir une plate-forme à partir de laquelle ils peuvent s'adresser à 1,6 milliard de musulmans."

L'Arabie saoudite entretient des relations historiques avec de nombreux pays dont la France, a-t-il poursuivi. "Nous avons de bonnes relations commerciales, une étroite coopération politique et sécuritaire et j'aurais imaginé l'inverse, que (les responsables politiques français-NDLR) veuillent renforcer les relations entre nos deux pays".

 

 

Pour mémoire

Quand l'Arabie et le Qatar deviennent des alliés encombrants pour la France...

Pour lutter contre l'EI, la France doit se détourner de l'Arabie et du Qatar, selon Marine Le Pen

Les critiques émises par plusieurs candidats à l'élection présidentielle française envers l'Arabie saoudite, notamment sur son financement présumé du terrorisme, sont infondées, assure le chef de la diplomatie du royaume wahhabite.
François Fillon (Les Républicains), Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) prônent dans leurs programmes respectifs...

commentaires (5)

HAINEUX ET REVANCHARDS... PITOYABLE !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 04, le 17 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • HAINEUX ET REVANCHARDS... PITOYABLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 04, le 17 janvier 2017

  • DE LA DEMAGOGIE ELECTORALE... POINTEZ DU DOIGT ET DEMONTREZ... ET CEUX QUI ONT FOMENTE LES CRISES ET LES GUERRES DANS LA REGION, VOS PREDECESSEURS ET VOUS TOUS AVEC... DES ANGES GARDIENS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 50, le 17 janvier 2017

  • Quid de la mise en place d'une réglementation plus stricte en matière de contrôle et de transparence des "dons!" émanant de l'Iran des môllâhs Per(s)cés chïïtiques !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 48, le 17 janvier 2017

  • Peuvent ils se cacher derrière leur doigt , même s'il est impossible pour eux d'arrêter les vagues DE L'OCEAN avec ses bras . Ils financent, arment et entraînent avec leurs alliés américains et israéliens toutes ces bactéries wahabites qu'on voit se déverser à travers le monde . IL N'Y A PAS L'OMBRE D'UNE ONCE DE DOUTE , A PART CHEZ CERTAINS OCCIDENTAUX DE LA BANDE A HOLLANDOUILLE , ET ENCORE PAS TOUS, QUI CONTINUENT A LES DECORER EN CATIMINI .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 56, le 17 janvier 2017

  • quel hypocrite !!!!!

    Talaat Dominique

    18 h 32, le 17 janvier 2017

Retour en haut