Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Jean-Claude NAHAS

Raymond Nahas, le monsieur 100 000 volts de l’art au Liban

Ami des arts, ce jeune homme de 87 ans, comme il se définit lui-même, continue à servir l'art au Liban et l'art libanais dans le monde. Depuis plus de 54 ans, ce concours de dessin Fabriano, qu'il a fondé en 1962, continue sur sa lancée, avec un nombre accru chaque année, de nombreux nouveaux participants. À ce jour, plus de 100 000 élèves de 600 établissements scolaires et universitaires de toutes les régions du Liban participent au concours et les résultats obtenus sont impressionnants. En 54 années, le nombre de gagnants a dépassé les 270 000 et dans des milliers de foyers libanais et dans plusieurs pays d'émigration, où l'on trouve à la bonne place, le diplôme de Mérite de Fabriano. 87 expositions de dessins d'enfants libanais dans le monde et dans des villes aussi prestigieuses que le Vatican, Paris, Milan, Genève, Madrid, Moscou, New York, Mexico, etc. ont mis en valeur les qualités artistiques des jeunes artistes libanais.
Au Liban même, et depuis sa fondation, plus de 200 expositions ont été organisées et de nouvelles sont en préparation. Parmi les résultats concrets obtenus grâce au concours, l'on compte : la faculté des beaux-arts de Kaslik, la fontaine en mosaïque et en verre de Verdun, l'École de mosaïque de Dekwaneh et un nombre impressionnant de réalisations artistiques. Une grande proportion d'artistes libanais reconnus, ex-gagnants du concours, sont parmi les meilleurs.
Pendant des dizaines d'années, une trentaine de professeurs et d'élèves du Liban ont été envoyés dans des académies italiennes et françaises, où ils ont pendant 1 mois perfectionné leur art.
Plus de 200 établissements scolaires et des ateliers d'art ont organisé des cours de dessins et travaux manuels, pour les élèves et même leurs parents. Et les évènements artistiques continuent à se développer.
Ce message d'amour envers les jeunes du Liban que constitue le concours annuel de dessin Fabriano continue sur sa lancée, et de nouvelles générations ont pris la relève du doyen fondateur, qui, malgré son âge, continue à visiter écoles et universités, à l'occasion de diverses distributions de prix et diplômes.
De plus en plus le Liban, grâce à Fabriano, continuera à s'imposer, comme le pays de l'art et de l'amour.

Jean-Claude NAHAS

Ami des arts, ce jeune homme de 87 ans, comme il se définit lui-même, continue à servir l'art au Liban et l'art libanais dans le monde. Depuis plus de 54 ans, ce concours de dessin Fabriano, qu'il a fondé en 1962, continue sur sa lancée, avec un nombre accru chaque année, de nombreux nouveaux participants. À ce jour, plus de 100 000 élèves de 600 établissements scolaires et...

commentaires (1)

HONORABLE INITIATIVE !

ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

12 h 07, le 09 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • HONORABLE INITIATIVE !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    12 h 07, le 09 janvier 2017

Retour en haut