Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le président Aoun recevant le ministre de l’Information, Melhem Riachi.

Geagea : Les députés demanderont des comptes à l'exécutif

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué hier que quand bien même il ne reflète pas les aspirations de certains, le nouveau gouvernement a réussi à obtenir la confiance du Parlement. « Cela ne veut pas pour autant dire que les députés ne peuvent pas lui demander des comptes, voire même provoquer sa chute », a affirmé M. Geagea.
Le chef des FL a appelé par ailleurs les Libanais à se tenir prêts pour les prochaines législatives, assurant qu'elles auront lieu sur la base d'une nouvelle loi électorale. Et de conclure : « Désormais, nous ne sommes plus perdus dans un désert. Aujourd'hui nous sommes sur la voie de la reconstruction de l'État. »

Les audiences de Aoun

En visite à Baabda, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a évoqué hier avec le président Michel Aoun la situation de certains organes de presse qui ont procédé récemment au licenciement de plusieurs fonctionnaires. M. Riachi a souligné à l'issue de la rencontre qu'il compte évoquer cette affaire avec les personnes concernées pour voir s'il y a moyen de prendre des mesures quelconques (lire par ailleurs).
Le chef de l'État s'est par ailleurs entretenu avec les membres d'une délégation du parti Baas, présidée par Naaman Chalak, son secrétaire général au Liban. Devant ses interlocuteurs, M. Aoun a assuré que le chantier des réformes sera lancé incessamment. Il a précisé qu'il concernera « l'administration, qui doit être réhabilitée de sorte à devenir plus productive ». Des projets de développement seront lancés sitôt après, a-t-il dit.

Oghassabian : Un report technique des législatives est possible

Le ministre d'État chargé des Droits de la femme, Jean Oghassabian, a évoqué hier la possibilité de parvenir à une entente autour de la loi électorale, qui sera fondée sur le système mixte, à savoir « le scrutin majoritaire appliqué au niveau des cazas, et la proportionnelle au niveau des mohafazats ». Le ministre, qui s'exprimait dans le cadre d'un entretien à une radio locale, a affirmé « s'attendre à un report technique de deux ou trois mois de la date des élections, pour accorder au gouvernement un laps de temps supplémentaire afin d'organiser le scrutin ».

Houry : Le gouvernement a obtenu la confiance à la quasi-unanimité

Le député du bloc du Futur, Ammar Houry, a indiqué hier que le gouvernement « a obtenu 87 voix sur 92 lors du vote de confiance, un taux qui reflète une quasi-unanimité ». Selon lui, l'absence de certains députés de la séance peut s'expliquer par le fait que certains d'entre eux se trouvaient à l'extérieur du pays pour les vacances des fêtes de fin d'année.
« La proportionnelle pure n'est envisageable en aucun cas », a-t-il poursuivi, estimant que sa formation, celle des Forces libanaises et le Rassemblement démocratique de Walid Joumblatt sont d'accord pour un système mixte.

Rifi : L'Arabie saoudite, fer de lance de la lutte contre le terrorisme

« Le terrorisme est devenu un phénomène global dans la mesure où les terroristes constituent des groupes hybrides qui n'ont ni religion ni nationalité », a déclaré hier l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi. Ce dernier, qui s'exprimait lors d'un congrès organisé sous le parrainage du roi du Maroc Mohammad VI, a insisté sur la nécessité de « joindre les efforts arabes et internationaux dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Autre mesure à prendre, a préconisé M. Rifi, le gel du financement de ces groupes qui provient du trafic de drogue et par le biais du blanchiment d'argent.
Selon lui, l'Arabie saoudite est « le fer de lance de la lutte contre le terrorisme ».

Le courant du Futur salue le retour du climat de confiance dans le pays

Le bureau politique du courant du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire, principalement axée sur le vote de confiance accordé par le Parlement au nouveau gouvernement. Les participants ont souligné le climat positif qui y a prévalu, qualifiant le discours du Premier ministre Saad Hariri de « responsable et de réaliste ».
Évoquant la troisième commémoration de l'assassinat de l'ancien ministre Mohammad Chatah qui a eu lieu au BIEL, les participants ont salué l'action de l'ancien ministre « en faveur de l'entente nationale aujourd'hui devenue réalité ».

Hajj Hassan en faveur d'un comité ministériel qui planchera sur la crise économique

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a proposé hier la mise sur pied d'une équipe ministérielle présidée par le Premier ministre, Saad Hariri, qui planchera sur la crise économiques. « Le problème, c'est l'absence de vision économique et la confusion qui règne au niveau des choix à faire. Cela est dû aussi au fait que le Liban importe jusqu'à concurrence de 18 milliards de dollars, alors que la valeur de ses exportations se dépasse pas les 3 milliards », a-t-il expliqué.

Geagea : Les députés demanderont des comptes à l'exécutif
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué hier que quand bien même il ne reflète pas les aspirations de certains, le nouveau gouvernement a réussi à obtenir la confiance du Parlement. « Cela ne veut pas pour autant dire que les députés ne peuvent pas lui demander des comptes, voire même provoquer sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut