Rechercher
Rechercher

Cinema-

Rodrigo Prieto, bientôt l’Oscar ?

Rodrigo Prieto, un talentueux directeur de la photographie. (Photo AFP)

Le directeur de la photographie mexicain Rodrigo Prieto n'a plus grand-chose à prouver, après avoir collaboré pendant deux décennies avec les plus grands réalisateurs, d'Oliver Stone à Alejandro Inarritu, en passant par Pedro Almodovar et Cameron Crowe. Il n'a toutefois pas encore gagné d'oscar. Nommé une seule fois pour Brokeback Mountain d'Ang Lee (2005), il est l'un des favoris du cru 2017 pour son travail dans Silence, le nouveau Martin Scorsese. Le Mexicain pourrait ainsi poursuivre la conquête d'Hollywood entamée par son compatriote Emmanuel Lubezki, primé ces trois dernières années pour son travail avec des cinéastes mexicains eux aussi : Inarritu et Alfonso Cuaron. « C'est quelque chose qui me ferait plaisir bien sûr », mais « pas ce qui me motive quand je tourne », a expliqué à l'AFP celui qui a aussi filmé le thriller de science-fiction Passengers. À 51 ans, Rodrigo Prieto s'est notamment taillé une belle réputation pour son utilisation unique de l'éclairage et des couleurs, mais assure qu'il ne cherche pas à faire d'effets de style et se préoccupe avant tout des besoins du film. « Je ne sais pas si les prix reconnaissent ce genre de choses », remarque-t-il, minimisant ses chances d'emporter une nouvelle nomination.
Depuis sa ville adoptive de Los Angeles, Prieto a contribué à une renaissance du cinéma mexicain au côté d'Inarritu dont il a mis en image les débuts : Amours chiennes, 21 Grammes, Babel et Biutiful.
C'est encore lui qui a dirigé la photographie d'Argo, film oscarisé de Ben Affleck, de La 25e heure de Spike Lee ou de 8 Mile de Curtis Hanson.
Par Frankie TAGGART (AFP)

Le directeur de la photographie mexicain Rodrigo Prieto n'a plus grand-chose à prouver, après avoir collaboré pendant deux décennies avec les plus grands réalisateurs, d'Oliver Stone à Alejandro Inarritu, en passant par Pedro Almodovar et Cameron Crowe. Il n'a toutefois pas encore gagné d'oscar. Nommé une seule fois pour Brokeback Mountain d'Ang Lee (2005), il est l'un des favoris du cru...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut