Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Montée de la tension à Aïn el-Héloué après l'assassinat d'un islamiste

Samer Homayed, membre du groupuscule terroriste Fateh el-Islam, a été tué dans la matinée lors d'une opération qui l'avait pris pour cible.

La tension était forte mercredi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-Sud, après la mort dans la matinée d'un membre du groupuscule terroriste Fateh el-Islam et d'un autre ressortissant palestinien. Photo d'archives/AFP

La tension était forte mercredi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-Sud, après la mort dans la matinée d'un membre du groupuscule terroriste Fateh el-Islam et de deux autres ressortissants palestiniens.

L'islamiste Samer Homayed, alias "Samer Nejme", a été tué par balles lors d'une opération le visant. Les assaillants ne sont toujours pas connus. Abd Saleh, qui se trouvait dans les parages, a succombé plus tard dans la journée à ses blessures après avoir été visé par des tirs au cours de cette même opération.  Un troisième Palestinien, Mahmoud Ibrahim Abou Yaman, propriétaire d'un magasin de meubles à l'intérieur du camp, a également été tué. Une Palestinienne, Alia Hourani, a de son côté été blessée par ces tirs et transportée à l'hôpital, précise l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

A la suite de cette attaque, les écoles du camp et des institutions relevant de l'agence onusienne de secours pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et les commerces ont fermé leur portes.
En fin d'après-midi, de nouveaux tirs ont été signalés dans le camp, selon l'Ani.

Depuis plus d'une semaine, la tension monte dans le camp de Aïn el-Héloué, entretenue par une nouvelle série des bombes artisanales lancées à proximité du bureau du mouvement chiite Ansarullah.
Selon une source non partisane du camp palestinien, "la visite à Aïn el-Héloué effectuée par le secrétaire général d'Ansarullah, Jamal Sleiman, en vue de s'y installer définitivement, s'est accompagnée d'un déploiement d'hommes encagoulés appartenant à cette formation, ce qui a engendré des réactions de peur de la part d'individus lambda, mais aussi de la part d'éléments d'organisations islamistes extrémistes et modérées|. Toujours selon cette source, "cette peur a été alimentée par l'assassinat de deux frères de la famille Abdel Rahman, que le mouvement Ansarullah avait soupçonnés d'appartenir au mouvement Fateh el-Cham et avait accusés d'avoir participé à la guerre en Irak aux côtés du groupe État islamique".

Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, aux termes d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre les différentes factions présentes.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Unrwa. La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

 

 

 

Pour mémoire

Affrontements nocturnes à Aïn el-Héloué

Les travaux du mur de Aïn el-Héloué ont été gelés, annonce Mokbel'

L'armée publie une clarification concernant le mur de Aïn el-Héloué

L'"émir de l'EI" à Aïn el-Héloué arrêté par l'armée libanaise

Vive tension à Aïn el-Héloué, mais Nahr el-Bared est loin

Un responsable du Fateh assure que Aïn el-Héloué restera stable

La tension était forte mercredi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-Sud, après la mort dans la matinée d'un membre du groupuscule terroriste Fateh el-Islam et de deux autres ressortissants palestiniens.
L'islamiste Samer Homayed, alias "Samer Nejme", a été tué par balles lors d'une opération le visant. Les assaillants ne sont...

commentaires (1)

État dans l'Etat, Il ne peut en résulter que des nuisances...à circonscrire...pas facile

Chammas frederico

13 h 11, le 21 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • État dans l'Etat, Il ne peut en résulter que des nuisances...à circonscrire...pas facile

    Chammas frederico

    13 h 11, le 21 décembre 2016

Retour en haut