Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affrontements nocturnes à Aïn el-Héloué

Des combats ont opposé des partisans du mouvement Fateh à des fidèles de Bilal Bader. 

La tension est montée d'un cran dans la nuit de mardi à mercredi dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud. Photo d'archives AFP.

La tension est montée d'un cran dans la nuit de mardi à mercredi dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud. Selon des informations rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des combats ont éclaté dans la nuit et des tirs étaient toujours entendus mercredi matin. 

Dans les détails, l'agence rapporte qu'un partisan du mouvement Fateh a suspecté deux individus à bord d'une mobylette d'avoir tiré en l'air vers 2h, dans la nuit de mardi à mercredi. C'est à partir de là que la situation à dégénéré et que des combats ont mis aux prises des partisans du mouvement Fateh à des fidèles de Bilal Bader, un responsable du groupuscule terroriste Fateh el-Islam.

Des mitrailleuses et des roquettes ont été utilisées lors des affrontements. L'Ani rapporte toutefois uniquement des dégâts matériels.

Dans la matinée, des tirs sporadiques étaient entendus. Les écoles du camp et des institutions relevant de l'agence onusienne de secours pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ont fermé leur portes. 

Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, aux termes d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Unrwa. La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

 

Lire aussi 

Les travaux du mur de Aïn el-Héloué ont été gelés, annonce Mokbel'

L'armée publie une clarification concernant le mur de Aïn el-Héloué

Les factions palestiniennes ont dix jours pour présenter une alternative au mur

Pour mémoire

L'"émir de l'EI" à Aïn el-Héloué arrêté par l'armée libanaise

Efforts en cours pour éviter des débordements à Aïn el-Héloué après le meurtre d'un Palestinien

Vive tension à Aïn el-Héloué, mais Nahr el-Bared est loin

Un responsable du Fateh assure que Aïn el-Héloué restera stable

La tension est montée d'un cran dans la nuit de mardi à mercredi dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud. Selon des informations rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des combats ont éclaté dans la nuit et des tirs étaient toujours entendus mercredi matin. 
Dans les détails, l'agence rapporte qu'un partisan du mouvement Fateh a...

commentaires (3)

C'EST une croix qu'on porte depuis 1948 , 56,67,69,73. Et n'eut été une vaillante résistance au sud Liban on aurait eu à subir cette politique d'usurpation de terre . Les palestiniens devraient , comme on le demande aux réfugiés syriens , retourner chez eux en Palestine sunnite et chrétienne usurpée par les juifs rescapés d'un génocide pratiqué en europe.

FRIK-A-FRAK

15 h 01, le 07 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'EST une croix qu'on porte depuis 1948 , 56,67,69,73. Et n'eut été une vaillante résistance au sud Liban on aurait eu à subir cette politique d'usurpation de terre . Les palestiniens devraient , comme on le demande aux réfugiés syriens , retourner chez eux en Palestine sunnite et chrétienne usurpée par les juifs rescapés d'un génocide pratiqué en europe.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 01, le 07 décembre 2016

  • LIM3ATAR BI ZID TE3TIROU BI IDOU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 54, le 07 décembre 2016

  • et si on abrogeait cet accord stupide ou l'armee ne peut pas penetrer dans les camps palestiniens ou un endroit quelconque sur le territoire Libanais Pourquoi de toute facon laisser encore des armes entre les mains des " refugies" palestiniens? Les Libanais ne peuvent donc pas assurer la securite aux palestiniens dans leur camp ( qui est Presque une ville aujourdh'ui )

    LA VERITE

    13 h 25, le 07 décembre 2016

Retour en haut