Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Élections
La RDC au ralenti, tensions dans l'est et à Kinshasa à la veille de la fin du mandat de Kabila

La plupart des grandes villes tournaient au ralenti hier en République démocratique du Congo, où des millions d'habitants ont jugé prudent de rester chez eux à la veille du terme du mandat du président Joseph Kabila. La capitale Kinshasa avait tout d'une ville morte. La situation était très tendue à l'Université (Unikin) où des dizaines de policiers armés et de soldats ont contenu plusieurs centaines d'étudiants. Dans l'est du pays, cinq rebelles, un Casque bleu sud-africain et un policier congolais ont été tués dans des combats pour contrer l'attaque d'une milice à Butembo. Dans tout le pays, les réseaux sociaux étaient filtrés ou coupés, selon les opérateurs, sur ordre des autorités depuis minuit. Une crise politique ronge le Congo depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011. Les négociations en vue de l'instauration d'un régime de transition politique sont censées reprendre demain.

Politique
L'extrême droite autrichienne renforce ses liens avec Russie unie

La formation d'extrême droite autrichienne FPÖ a annoncé avoir conclu hier un contrat de coopération avec le parti Russie unie du président Vladimir Poutine, offrant à celui-ci un nouveau relais controversé en Europe occidentale. Le texte, signé à Moscou par le patron du FPÖ Heinz-Christian Strache et des dirigeants de Russie unie, prévoit une coopération accrue « à différents niveaux », selon un communiqué du FPÖ. M. Strache a appelé à cette occasion à une levée des sanctions internationales « dommageables économiquement et inutiles » qui frappent la Russie depuis l'invasion de la Crimée en 2014. Cette visite en Russie, ponctuée de « selfies » de M. Strache et de son équipe, était vivement critiquée hier par la classe politique autrichienne, qui l'a au mieux jugée « inappropriée » sur fond de tragédie à Alep.

Diplomatie
Nobel : après un long froid, Pékin normalise ses relations avec Oslo

Après un long froid lié à l'attribution du Nobel de la paix à Liu Xiaobo, la Chine et la Norvège ont annoncé hier la normalisation de leurs relations diplomatiques. Lors d'une visite surprise du chef de la diplomatie norvégienne Børge Brende à Pékin, les deux pays ont publié une déclaration commune sonnant l'heure du dégel. Oslo s'y engage à « ne pas soutenir des actions sapant » les intérêts chinois. Son homologue chinois Li Kegiang, cité par l'agence Chine nouvelle, a de son côté indiqué que la Chine « espère travailler avec la Norvège afin d'ouvrir un nouveau chapitre dans les liens bilatéraux ». Les droits de l'homme ne sont pas évoqués. La normalisation permet notamment la reprise immédiate des pourparlers en vue de parvenir un accord de libre-échange. Hier, les actions des producteurs de saumon étaient à la hausse à la Bourse d'Oslo.

Égypte
Le chef d'un groupe armé et un policier tués dans un raid au Caire

Un dirigeant d'un groupe armé a été tué lors d'une descente de la police contre son appartement au Caire, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur en faisant état de la mort d'un policier dans des échanges de tirs. L'activiste visé, Mohammad Abdel-Khaleq Farag Ali, a été présenté par le ministère de l'Intérieur comme un chef du groupe Hasm qui a revendiqué un attentat le 9 décembre au Caire qui a coûté la vie à six policiers. Le groupe Hasm a confirmé la mort d'un de ses chefs dans le raid policier, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, en précisant qu'il était pourchassé depuis un an. Elle a promis de venger sa mort. La police accuse le groupe Hasm d'être affilié aux Frères musulmans, la formation du président destitué Mohamema Morsi qui est considérée comme un mouvement « terroriste » par les autorités.

Suisse
Trois blessés dans une fusillade dans un centre de prière musulman à Zurich

Une fusillade a éclaté hier non loin de la gare de Zurich (nord de la Suisse) faisant trois blessés, a indiqué la police, certains médias indiquant que les tirs s'étaient produits dans un centre de prière musulman. « Il y a eu une fusillade » dans le centre-ville, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de Zurich. D'après les médias suisses, l'auteur de la fusillade était en fuite. La police a bouclé les lieux, comme le montrent des photos publiées par le site 20minutes.ch. D'après les médias suisses, les trois blessés – trois adultes – ont été découverts dans une rue où se trouve un centre de prière musulman. La police ne souhaitait pas donner plus d'informations dans l'immédiat. Un communiqué sera publié plus tard, a-t-elle précisé.

ÉlectionsLa RDC au ralenti, tensions dans l'est et à Kinshasa à la veille de la fin du mandat de Kabila
La plupart des grandes villes tournaient au ralenti hier en République démocratique du Congo, où des millions d'habitants ont jugé prudent de rester chez eux à la veille du terme du mandat du président Joseph Kabila. La capitale Kinshasa avait tout d'une ville morte. La situation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut