Rechercher
Rechercher

Santé - Rapport

Aux États-Unis, 6 % des enfants nés de mères infectées par le Zika avaient des malformations

L'étude menée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies a comporté 442 femmes enceintes.

Selon une étude menée sur 442 femmes enceintes infectées par le Zika , vingt-six d’entre elles ont donné naissance à un enfant avec des malformations. Photo Bigstock

Six pour cent des enfants nés aux États-Unis de mères infectées par le Zika durant leur grossesse avaient une ou plusieurs malformations congénitales potentiellement liées à ce virus, selon un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Au 22 septembre 2016, quelque 442 femmes enceintes infectées par le Zika avaient mené à terme leur grossesse. Pour vingt-six d'entre elles (6 %), l'enfant est né avec des malformations, dont dix-huit (4 %) avec une microcéphalie, un développement insuffisant du crâne et du cerveau qui est irréversible, rapporte l'AFP. Cette fréquence est nettement plus élevée que ce qui est généralement observé aux États-Unis en matière de microcéphalie, avec environ sept cas pour 10 000 naissances, soit 0,07 %. Chez les femmes infectées pendant les trois premiers mois de gestation, 11 % ont indiqué avoir eu un enfant avec une malformation congénitale qui pourrait avoir résulté du Zika.
La prévalence des naissances d'enfants avec des malformations congénitales a été similaire (6 %) chez les femmes enceintes qui ont eu des symptômes de l'infection et celles qui étaient asymptomatiques, précisent les CDC. Les femmes ayant donné naissance aux vingt-six enfants avec des malformations congénitales aux États-Unis avaient été infectées par le Zika alors qu'elles voyageaient dans des pays où la transmission de cette infection par des moustiques était active. Il s'agit de l'île de la Barbade, du Belize, du Brésil, de la Colombie, de la République dominicaine, d'El Salvador, du Guatemala, de Haïti, du Honduras, du Mexique, des îles Marshall et du Venezuela.
« Cette étude est importante dans la mesure où elle montre que le taux de microcéphalies et d'autres malformations du fœtus liées au Zika est similaire parmi les enfants nés aux États-Unis dont les mères avaient été infectées en voyageant dans une dizaine de pays où l'infection était active qu'à celui du Brésil, le plus touché par le Zika », souligne le directeur des CDC, le Dr Tom Frieden. « Le Zika est un véritable risque pour le fœtus durant toute la durée de la grossesse, mais plus particulièrement pendant le premier trimestre, période durant laquelle les femmes doivent absolument éviter de se rendre dans des zones de transmission du virus », insiste-t-il.
Le rapport des CDC souligne en outre, en citant des cas récemment observés au Brésil, que des enfants peuvent naître de mère infectée pendant la grossesse apparemment sains et développer ultérieurement durant la première année de leur vie une microcéphalie et d'autres malformations.
Cette étude combine des statistiques de la partie continentale des États-Unis et de Hawaï. Les données ont été collectées par les CDC et les services sanitaires des États qui suivent les grossesses et procèdent à des analyses de laboratoires pour confirmer une infection des femmes par le Zika.

Six pour cent des enfants nés aux États-Unis de mères infectées par le Zika durant leur grossesse avaient une ou plusieurs malformations congénitales potentiellement liées à ce virus, selon un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).Au 22 septembre 2016, quelque 442 femmes enceintes infectées par le Zika avaient mené à terme leur grossesse. Pour vingt-six...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut