Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Joumblatt craint d'être assassiné et accuse le régime syrien

Le leader druze libanais reconnaît que le président syrien Bachar el-Assad "a gagné à Alep".

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a exprimé la crainte de tentatives d'assassinat contre sa personne, dans un entretien au quotidien local as-Safir, paru jeudi. Photo d'archives. Joseph Eid/AFP

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a exprimé la crainte de tentatives d'assassinat contre sa personne, dans un entretien au quotidien local as-Safir, paru jeudi.

Le chef du Parti socialiste progressiste affirme avoir reçu plusieurs mises en garde contre des projets d'assassinat de la part de "responsables de sécurité et du Hezbollah", écrit as-Safir.

"Cela m'a poussé à limiter mes déplacement à un rayon restreint", a dit le chef druze. Il a estimé que même si ceux qui veulent l'assassiner sont nombreux, seul le régime syrien reste "le principal accusé".

"On m'a dit que Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) voulait me tuer. On m'a ensuite dit que les +cowboys+ voulait me tuer, sur une demande israélienne. Et dernièrement, j'ai appris que Imad Yassine, qui a récemment été arrêté par l'armée (dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué), avait mon nom sur sa liste de cibles", a déclaré Walid Joumblatt.

Et d'ajouter : "Je crois que celui qui a le plus intérêt à m'éliminer est le régime syrien, qui a repris du poil de la bête après ses récentes victoires militaires".

Dans ce contexte, M. Joumblatt a reconnu que le président syrien Bachar el-Assad "a gagné à Alep", alors que les rebelles subissent une défaite cuisante dans la deuxième ville syrienne, et risquent à tout moment d'en être chassés, ce qui constituera un tournant décisif dans ce conflit qui a déjà fait plus de 300.000 morts depuis son déclenchement en 2011.

 

Lire l'intégralité de l'entretien ici

 

Lire aussi
Assad : Le Liban ne peut être tenu à l'écart du brasier qui l'entoure

Hariri et Joumblatt condamnent l'« extermination » en cours à Alep

 

Pour mémoire
Les SR syriens ont demandé l'assassinat de Joumblatt, affirme un terroriste détenu

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a exprimé la crainte de tentatives d'assassinat contre sa personne, dans un entretien au quotidien local as-Safir, paru jeudi.
Le chef du Parti socialiste progressiste affirme avoir reçu plusieurs mises en garde contre des projets d'assassinat de la part de "responsables de sécurité et du Hezbollah", écrit as-Safir.
"Cela m'a poussé à limiter mes...

commentaires (3)

Jadis, Kamal Joumblatt disait à qui veut l'entendre : "Il suffit que je provoque une petite bagarre pour que dix mille chrétiens quittent le Liban." Et maintenant, cher Walid, vous vous cachez comme l'autre dans un bunker. Allah Allah ya dini !

Un Libanais

15 h 46, le 08 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Jadis, Kamal Joumblatt disait à qui veut l'entendre : "Il suffit que je provoque une petite bagarre pour que dix mille chrétiens quittent le Liban." Et maintenant, cher Walid, vous vous cachez comme l'autre dans un bunker. Allah Allah ya dini !

    Un Libanais

    15 h 46, le 08 décembre 2016

  • Bravo au Hezb qui réinvite la Syrie au Liban, alors que l'ennemi est soi-disant Israël. Voyons voir comment Nasrallah va manipuler la vérité durant son discours demain et embobiner ses gens. Quel Mascarade. NB : Le président (du Liban) n’a pas encore été invité en Syrie! Par un président presque inexistant! Quel arrogance!(compréhensible de fait) Révoltez-vous!

    Jack Gardner

    12 h 48, le 08 décembre 2016

  • Çà vous auriez du y penser en 1975, puis lors de l'assassinat de votre père. En ce temps la, au lieu de faire massacrer les Chrétiens inutilement, vous auriez du prendre les armes et vous battre a leurs cotés pour libérer le pays. Idem en 1982, au lieu de rejoindre la Syrie et tous les autres empêchant l’établissement d'un état, vous avez une fois de plus choisit le mauvais bord. En bref, ce n'est que le cours naturel des choses lorsqu'on trahi son pays plusieurs fois. A la fin les profiteurs, les commendataires et les tireurs de ficelles, appelez les comme vous voulez, finissent toujours par vous faire payer la peau puisque vous devenez inutile. Et vous cher Mr. Joumblatt vous aviez fini par être aussi un "fossiles". N'est ce pas l'adjectif que vous usiez a l'encontre de Chamoun et Gemayel? La différence est que vous n'arrivez pas a la semelle de leur chaussure!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 43, le 08 décembre 2016

Retour en haut