Rechercher
Rechercher

Économie - France

Blanchiment : un gigantesque réseau international démantelé

Le réseau international de blanchiment d'argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d'une vaste opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est « exceptionnel, hors norme », ont souligné hier à Marseille les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. « À ce stade de l'enquête, il a pu être tracé 75 millions d'euros (80 millions de dollars) entre août 2015 et novembre 2016 », qui ont transité en France par ce réseau, a expliqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux, au cours d'une conférence de presse. « À l'échelle internationale, les estimations que nous pouvons faire (...) portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d'euros (425 millions de dollars) sur les quatre dernières années », a-t-il ajouté. Plus de 5 millions d'euros (5,3 millions de dollars) entre la France et la Belgique, 7 kilos d'or, 10 kilos de cocaïne et 785 kilos de cannabis ont été saisis.
Le système qui a été mis au jour constitue, d'après les enquêteurs, un véritable réseau bancaire parallèle, un « hawala » (système traditionnel de paiement informel, dans la culture arabe), dont la tête était au Maroc. « On est au niveau au-dessus des réseaux de trafics » de drogue, a mis en avant M. Tarabeux : des collecteurs récupèrent l'argent des trafics et le remettent à un niveau supérieur. L'organisation fonctionne ensuite par « compensation entre les pays » effaçant toute traçabilité tout en limitant les transferts entre pays. L'argent qui est collecté dans un pays est disponible ailleurs sur le territoire ou dans un autre État. « Le montage repose à la fois sur le numéraire et sur la confiance entre les interlocuteurs » ainsi que « sur l'importance de trafic de stupéfiants », a souligné M. Tarabeux, en présence d'un magistrat d'Eurojust, d'un représentant d'Europol et d'enquêteurs français, hollandais et belges.
Tout est parti de l'interception fortuite, par les douaniers, le 10 juin 2015 à Mornas (Vaucluse) d'un véhicule à bord duquel ont été retrouvé 298 000 euros (316 400 dollars) en petites coupures, l'un des multiples transports de fonds du réseau.
(Source : AFP)

Le réseau international de blanchiment d'argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d'une vaste opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est « exceptionnel, hors norme », ont souligné hier à Marseille les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. « À ce stade de l'enquête, il a pu être tracé 75 millions d'euros (80...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut